Comment écrire un bon podcast ?

Comment écrire un bon podcast ?

Un sujet vous tient particulièrement à cœur ? Vous vous sentez l’âme d’un journaliste en herbe ou vous souhaitez réaliser un podcast pour parler de votre passion ou de votre métier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous souhaitons vous proposer quelques conseils de départ sur comment créer vos propres podcasts, de l’écriture jusqu'à la diffusion de chaque épisode.

 

Choisir son sujet

La première étape pour créer un podcast est de choisir votre sujet et la manière dont vous allez le traiter. Choisissez-en un sur lequel vous êtes à l'aise et pour lequel vous êtes prêt passer du temps.

Il faut déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Est-ce que vous avez envie de faire découvrir votre passion à des auditeurs qui n'y connaissent rien du tout ? Est-ce que vous souhaitez vous adresser à des professionnels ou des amateurs éclairés ? Quelle tranche d’âge et quelle catégorie socio-professionnelle vous visez ? Sur quel type de radios, de webradios ou de plateformes de streaming vos podcasts vont-ils être diffusés ?

Ces notions de content marketing vont vous guider sur le ton de votre podcast, son rythme, son format, son identité sonore, le type de musique (ou même l'absence de musique) que vous allez y intégrer et la méthode de diffusion que vous allez privilégier. Bien-entendu la création de contenu de qualité n’implique pas forcément une étude marketing poussée pour certains formats d’émission de radio. A vous de déterminer vos objectifs en termes de création de contenu.

 

Le format

Le format de votre podcast audio sera déterminé par la manière dont vous souhaiter traiter votre thème. De plus, il aura un impact sur le type d'auditeur qui seront amenés à vous écouter. Un format court (entre 1 min et 20 min) pourra être écouté durant une pause, un trajet ou en faisant une tâche ménagère par exemple. Ce type de format est adapté aux séries de podcasts de fiction, à des sujets traitants d'actualité, à des sketchs comiques ou à de la création sonore. Un format plus long vous permettra de traiter plus en profondeur votre sujet, d'y insérer des rubriques, des interviews d’invité, de la musique… Cependant plus un format est long et plus il faudra apporter un soin au rythme pour toujours garder l’auditeur captivé.

Le fait de structurer votre podcast en parties vous permettra de mieux gérer le temps et surtout d’avoir un rendu homogène et cohérent entre les différents épisodes. Avoir un format cohérent et régulier permet de fidéliser un auditoire. Si vous changez perpétuellement de format, l’auditeur ayant apprécié l’épisode 1 va vouloir écouter l’épisode 2 mais sera peut-être déçu en remarquant que ce n’est pas du tout le même chose. Un format = une émission, si vous souhaitez faire autre chose il vous faut trouver un nouveau nom et créer une autre identité à votre production pour ne pas semer la confusion.

 

Voici une liste agrémentée d’exemples des formats les plus courants pour un podcast la manière se crée le contenu rédactionnel pour chacun :

  • Le magazine culturel :

C'est un format généralement hebdomadaire avec lequel vous allez pouvoir traiter un thème global à travers différents sujets. Parmi ces thèmes on peut retrouver le sport, la gastronomie, le théâtre, la musique, le jeux-vidéo etc. L’écriture d’un magazine culturel nécessite de se tenir au courant de l’actualité dans le domaine traité afin de devenir une source d’information privilégiée pour l’auditeur. Sa structure est en générale divisée en rubriques qui peuvent chacune être animées par un intervenant différent. Parmi ces rubriques on peut trouver une revue presse, un reportage de terrain, un journal d’actualité, des interviews, des chroniques hebdomadaires etc

Interviewer des invités est une bonne manière de rendre votre émission pertinente pour un auditoire passionné par le domaine que vous traitez. En outre n’hésitez pas à alterner divertissement et information dans vos rubriques pour rendre votre magazine attrayant.

Un magazine culturel peut être plus ou moins long en fonction du nombre de rubrique et d’intervenant que vous souhaitez y insérer. L’idéal est de ne pas dépasser une heure d’émission. Le rythme à adopter dépend bien sûr des rubriques mais il faut bien veiller à varier les cadences pour garder l’attention de l’auditoire.

 

France Inter.podcast · François-Régis Gaudry : "On va déguster"

 

  • Le reportage :

Le reportage va être en général un sujet d’actualité traité à travers une enquête et des témoignages.

Ceci nécessite une approche journalistique et une rapidité dans la production afin que le moment de la diffusion soit le plus proche possible dans de l’évènement étudié. De ce fait, le montage sera plus simple que pour d’autre productions et l’habillage sonore sera rendu à un strict minimum pour que le rendu final ait tout de même une certaine esthétique.

Vous l’aurez deviné, créer ce genre de contenu digitale nécessité quelques notions de journalisme. En voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :

Lorsque l’on traite d’actualité le ton global doit témoigner d’une certaine urgence et s’adapter à l’évènement dont on parle. Il faut penser à accentuer les mots-clés de votre épisode pour qu’un auditeur passif puisse comprendre de quoi on parle sans écouter attentivement.

Pour réussir un reportage il faut réaliser un travail de recherche en amont en rédigeant une revue de presse par exemple. Cette recherche vous permettra de cibler les bonnes personnes à interviewer et de leur poser les bonnes questions. Être crédible auprès de la personne que vous interviewez est indispensable à la réussite d’une interview. Si votre interlocuteur repère que vous ne savait absolument pas de quoi vous parlez, celui-ci risque de moins s’impliquer dans l’interview et même de décrocher au bout de quelques questions. En revanche si vous montrez que vous êtes intéressés et que vous connaissez le sujet, votre interviewé sera plus à l’aise et répondra plus facilement et avec plus d’envie à vos questions. Faites toujours une recherche préliminaire sur la personne que vous allez questionner afin de la présenter vous-même au début de l’entretien. Au-delà de potentiellement flatter votre interlocuteur, cela vous donnera une allure plus professionnelle.

Au cours de vos différents entretiens veillez à rester concentrés sur les réponses de votre interlocuteur afin de pouvoir rebondir le plus vivement possible. Si vous restez scotché à votre questionnaire la personne que vous interrogez peut vite avoir l’impression que ses réponses ne vous intéressent pas et que vous vous livrez à un interrogatoire. Essayez plus possible de donner une dynamique de conversation à vos interviews. Le questionnaire est juste là pour vous donner une direction globale et vous aidera à reprendre le fil de en cas de trop fortes digressions. Le rythme des interviews doit être soutenu. Faites attention à ce que les réponses ne soient pas trop longues.

Réalisez le plus possible vos entretiens dans un lieu où votre interlocuteur se sentira à l’aise. Cela peut être sur son lieu de travail ou dans un endroit où il a ses habitudes. L’entretien téléphonique est pratique dans le cas où votre témoin est loin ou indisponible mais doit-être utilisé en dernier recours. Une conversation au téléphone sera susceptible de donner un rendu froid et impersonnel à votre interview.

Enfin veillez à varier les intervenant et à aérer les différentes interviews avec des sons captés sur le lieu du rendez-vous ou d’autres en liens avec le sujet traité.

 

France Culture.podcast · Claude Bruillot : "Le reportage de la rédaction : A Donetsk, la vie suspendue"

 

  • Le documentaire :

Le documentaire est un format qui sera en général plus long et plus travaillé que le reportage. De ce fait, il peut être divisé en petits épisodes afin structurer le récit en chapitres et de pouvoir étaler la diffusion sur un temps plus long. La création d’un documentaire ne s’inscrit pas forcément dans l’actualité et peut se dérouler sur un temps plus long que pour un reportage. Il se compose le plus souvent d’archives sonores et d’entretiens avec des spécialistes du sujet traité. Le rythme adopté peut être plus lent que pour un reportage afin d’exposer clairement et de précisément les idées présentées. De plus l’habillage sonore devra être travaillé afin de s’adapter précisément à l’ambiance du documentaire. Cet habillage peut se constituer d’archives, d’éléments de sound-design ou de sons directs en lien avec le sujet.

L’écriture d’un documentaire nécessite donc une grande phase de recherche afin de s’approprier son sujet et de dégager une problématique. Cette problématique est très importante car c’est la question à laquelle vous allez essayer de répondre dans votre émission. De cette problématique va découler la structure et la manière d’aborder la narration. Il n’est pas rare que la problématique change au cours des découvertes que vous êtes amenés à faire sur votre sujet. N’hésitez pas inclure ce changement dans votre récit afin de créer des rebondissements qui vont captiver votre auditoire.

Pour le reste l’écriture d’un documentaire se fait également pendant les enregistrements de votre contenu. Les interventions et les échanges de vos intervenants peuvent vous envoyer sur de nouvelles pistes intéressantes et vous risquez peut-être de tomber sur de nouveaux éléments en travaillant.

Il faut donc pouvoir se détacher de son conducteur de départ et explorer les choses inattendues que vous découvrirez.

Il est à noter que certains documentaires radiophoniques empruntent des éléments d’écriture aux fictions radio ainsi qu’au domaine des essais radiophoniques afin de donner une esthétique particulière au projet pour captiver d’avantage l’auditoire. Ceci facilitera l’exposition d’idées ou d’histoires complexes. Même si le but est de faire de l’éducatif et non du divertissement il est important de rendre un documentaire agréable et captivant. Un sujet intéressant peut devenir totalement imbuvable s’il est traité de manière monotone et retorse. L’auditeur veut écouter un récit plus qu’une liste ininterrompue de faits.

Pour vous donner des idées sur la manière d’écrire et réaliser votre documentaire, écoutez ceux produits par des radios nationales comme celles du groupe Radio France ou encore la webradio ARTE Radio. Les moyens sont bien sûr élevés dans ce type de production mais vous aurez un ordre d’idée sur ce qu’on peut faire sur ce type de format.

 

ARTE Radio.podcast · Antoine Molkou & Julien Veniel : "Technopolis"

 

  • Lifestyle :

Ce type de format est parmi les plus en vogues ces derniers temps. Situé entre le blog, le journal intime et le magazine culturel il met en scène des entretiens et des conversations entre différents intervenants sur des thèmes de la vie courante. Éducation, bien-être, développement personnel, sexualité, féminisme, écologie etc sont autant de termes qui touchent un nombre de plus en plus large d’auditeurs.

L’écriture de ce type de format réside essentiellement dans la rédaction des questions que vous allez poser à vos intervenants. Tentez de vous mettre à la place de vos auditeurs et de poser les questions que n’importe qui pourrait se poser sur le sujet.

Ainsi le ton adopté doit être le plus amical et rassurant possible. Le rendu final doit plus ressembler à une conversation entre amis qu’à une interview de journaliste. Afin de rendre une atmosphère familière à l’auditer essayez de réaliser vos entretiens chez vous dans votre salon, ou dans un café. L’auditeur doit pouvoir se sentir proche des intervenants.

Comme pour un magazine la diffusion de ce type de contenu doit être la plus régulière possible. Une diffusion hebdomadaire est en générale adoptée.

 

 

  • La fiction :

La fiction radiophonique est comme son nom l’indique une histoire qui va être racontée uniquement à l’aide du son. Cette fiction peut être une adaptation d’un livre ou d’une nouvelle mais elle peut aussi être une histoire originale écrite par vos soins.

Vous l’aurez compris qu’il s’agisse d’une adaptation ou d’une œuvre originale, la fiction est le format qui nécessite le plus d’écriture. Cependant vous pouvez vous lancer dans ce type de projet même si vous n’avez jamais écrit de scénario, de livre ou de nouvelle. Si vous pensez ne pas avoir de talent pour écrire ne vous inquiétez pas ! Ca se travail. Allez-y. par étape.

Vous l’aurez compris qu’il s’agisse d’une adaptation ou d’une œuvre originale, la fiction est le format qui nécessite le plus d’écriture. Cependant vous pouvez vous lancer dans ce type de projet même si vous n’avez jamais écrit de scénario, de livre ou de nouvelle. Si vous pensez ne pas avoir de talent pour écrire ne vous inquiétez pas ! Ca se travail. Allez-y. par étape.

Si vous souhaitez partir d’une idée originale et écrire une nouvelle histoire, commencez par noter les idées qui vous viennent en tête (des morceaux de dialogues, des situations, un univers, des personnages …). Une fois que votre idée commence à prendre forme, tentez de résumer l’histoire que vous souhaitez raconter en quelques lignes sous la forme d’un synopsis court. Cela vous permettra d’avoir une vue globale de votre projet et surtout de détecter les éléments qu’il reste à travailler le plus. Ensuite essayez de diviser votre histoire en séquences. Pour chaque séquence précisez le lieu ainsi que les personnages présents et résumez son contenu (ou en est l’histoire au début de la séquence ? que s’y passe-t-il ? comment se termine la séquence ?). Ceci fait vous pourrez travailler la chronologie de votre récit, peut être intervertir, rajouter ou supprimer des séquences. Lors de votre travail d’écriture n’hésitez pas à tenter de résumer l’histoire à l’oral à un de vos proche pour vous assurer que tout est clair dans votre tête.

La définition du caractère de vos personnages est très importante également car elle va vous aider à créer vos dialogues et diriger vos comédiens lors de la production de votre podcast. Vous pouvez le faire en créant des fiches personnage dans lesquelles vous précisez l’âge, le caractère, le physique, le genre, et la back story des différents protagonistes.

Une fois la que la structure de votre récit et que vos fiches personnage sont au point vous pouvez vous attaquer aux dialogues. Employer un ton qui correspond à votre histoire et à vos personnages. (Un enfant ne s’exprimera pas de la même manière qu’un etc).

Dans le cas d’une adaptation certains des éléments évoqués précédemment seront déjà à votre disposition. Il suffira de les répertoriés et de les adapter à la manière dont vous allez adapter une œuvre.

Le choix de la méthode de narration est également important. Il faut que vous définissiez si vous souhaitez utiliser une voix off pour raconter votre récit ou si seuls les dialogues feront avancer l’histoire. Une voix-off peut être extérieure au récit afin d’adopter un point de vue omniscient ou être la voix intérieure d’un des personnages de l’histoire. Intégrer une voix-off peut être particulièrement adapter à une fiction jeunesse tandis que de simples dialogues seront plus adapter à un récit pour un public d’adultes.

L’absence d’image pour raconter une histoire peut être vue comme un handicap mais elle peut facilement être compensée par un environnement sonore riche. Ainsi on va pouvoir entendre et comprendre les mouvements des personnages et leur localisation grâce aux bruitages et ambiances. De même l’emploie de musique peut servir à accentuer le ton d’une scène.

Prendre le temps d’écrire sa propre histoire peut paraître pénible au premier abord mais c’est bien le travail réalisé en amont qui va vous permettre d’enregistrer monter et mixer votre podcast dans les meilleures conditions. Pour vous entraîner n’hésitez pas à participer à des ateliers d’écriture et à échanger avec vos proches sur ce que vous faites pour trouver de nouvelles idées.

Le rythme et le ton de ce type de podcast vont dépendre forcément du type d’histoire que vous allez raconter.

N’hésitez pas à prévoir le découpage de votre histoire en épisodes afin d’aérer la narration et de créer du suspens et donc l’envie pour l’auditeur d’écouter la suite. L’écriture d’une série radiophonique est assez similaire à celle d’une fiction sonore « one-shot ». Il vous faut créer un univers, ses personnages et leurs interactions. Vous pouvez commencer par écrire le premier épisode en ayant une trame globale de ce que vous souhaitez faire de vos personnages dans la suite. Ce premier épisode va poser le cadre de votre histoire et vous serez d’autant plus motivés pour écrire la suite si le résulta vous convient.

 

France Culture.podcast · Katell Guillou : "Ecoutes sensibles"

 

  • La création sonore :

On peut regrouper sous l’appellation création sonore, tout ce qui ne rentre pas dans les formats dits traditionnels. Ce type de podcast peut être créé sous forme de one shot ou de série thématique. Il peut mélanger plusieurs types de programmes pour en faire une œuvre hybride. Il s’agit donc de créer une œuvre sonore avec une esthétique marquée. On peut le comparer aux films d’art et d’essai dans le cinéma ou à la musque expérimentale. Donc en résumé pas de règles ni de contraintes, juste de la créativité et de l’expression. Les thèmes abordés peuvent aller de choses concrètes mais traitées de manières abstraites à des sujets plus philosophiques.

Pour se lancer dans ce type de programme le mieux est de partir de son idée directement sur votre logiciel de montage qui sera le canevas de vos inspirations. C’est en expérimentant que vous trouverez le fil de votre création. Ceci dit il est tout de même important de garder son idée de départ afin de ne pas trop se disperser et surtout savoir quand votre résultat sera satisfaisant.

Le logiciel de montage étant votre espace d’expression, il vous faut vous intéresser à son fonctionnement et aux possibilités qu’il vous offre.

Un tutoriel vous sera proposé dans la deuxième partie de ce dossier afin de vous enseigner les bases du montage audio et du mixage audio.

 

C-Lab.podcast · Florian Dard : "Mondes Invisibles : La conquête des océans"

 

Le ton et le rythme

Le ton est le rythme de votre podcast sont d'une importance capitale. Ce sont eux qui vont faire que vos auditeurs vont écouter des émissions du début jusqu'à la fin. Comme dit précédemment, vous pouvez avoir le sujet le plus intéressant du monde, s’il est traité de manière monotone, linéaire et sans vie, l'auditeur aura très vite envie de passer à autre chose. Le tout est de trouver un ton pertinent par rapport à la situation.

Exemple : Si votre émission parle des choses du quotidiens, adoptez un ton amical et détendu voire familier, comme si vous en parliez avec un de vos amis. Si vous parlez d'histoire, adoptez un rythme posé, un langage un peu plus soutenu et un ton plus ou moins solennel en fonction du sujet traité (on peut voir l'histoire de manière humoristique ou de manière très sérieuse).

Le public visé donnera également le ton de votre podcast. Si vous visez une audience jeune adoptez un ton familier en tutoyant votre audience par exemple et ayez rythme plutôt rapide. Avec une audience plus âgée vous pouvez vous permettre de ralentir le rythme et d'employer un ton plus cordial. Il est bien entendu très important de soigner cet aspect si vous visez un public d'une classe d'âge dont vous ne faites pas partie. Un podcast de livre sonore pour les enfants nécessitera forcément plus d'attention qu'un podcast lifestyle.

Il est également important de travailler les accentuations sur les phrases et les formules. L’écoute d’un podcast peut être active ou passive. Lors d’une écoute passive il faut sans arrêt jouer avec l’attention de l’auditeur pour qu’il ne décroche pas trop longtemps de votre émission.

Si vous ne savez pas quel rythme et quel ton adopter, écouter la radio, les émissions qui vous plaisent et qui vous inspirent est un bon moyen d’apprendre. Tentez de comprendre pourquoi elles vous plaisent et pourquoi vous prenez du plaisir à les écouter. En outre le paysage du podcast francophone est très riche et diversifié. Nous vous conseillons d’écouter plusieurs radios différentes (France Bleu, France Culture, Radio Canada, RMC, radio campus …) ainsi que ce que proposent différentes plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer ou Soundcloud pour bien comprendre en quoi l’identité sonore d’un objet radiophonique est très importante.

 

Contenu et identité sonore

Vous avez choisi, votre thème, votre format et la manière dont vous souhaitez traiter vos sujets. Maintenant il faut choisir la manière de mettre tout cela en forme. Il est donc important de structurer votre podcast.

Un podcast monobloc sera difficile à suivre. L’attention d’un auditeur est volatile. Plusieurs solutions permettent d’aérer une émission et d’en rendre l’écoute agréable. L’usage de génériques, de jingles, et de virgules sonores permet de donner de la vie et de diviser en petites séquences votre production. Ces éléments sont ce que l’on appel de l’habillage, ils vont constituer votre identité sonore. Vous pouvez les créer de toute pièce ou découper des extraits de films, de séries, de chansons etc.

Insérer de la musique permet aussi de reposer la concentration de l’auditeur tout en établissant une ambiance particulière. Choisissez judicieusement quelle musique vous allez insérer en entre deux parties. Une musique peut servir de conclusion, d’introduction ou de transition entre deux éléments. Ne programmez pas de morceaux trop longs (exception faite des émissions musicales). En radio le standard est de 2 minutes 30 à 3 minutes. Pourquoi demanderez-vous ? Hé bien parce que vous ne pouvez pas savoir avec certitude si une chanson va plaire à tout votre auditoire et ce faisant un auditeur peut décider d’arrêter l’écoute d’une émission s’il entend trop longtemps un morceau qu’il n’aime pas.

De plus il peut être intéressant de construire son podcast comme un dialogue plutôt que comme un monologue. Le dialogue peut être initié entre l’auditeur et l’animateur en imaginant les questions qu’un éventuel interlocuteur peut nous poser mais aussi entre deux animateurs. Dans le cas d’une fiction on peut travailler sur une alternance entre des dialogues, des bruitages et des monologues intérieurs.

Un dernier aspect de votre identité esthétique réside dans le rapport du son et de l’image. Quelle image demanderez-vous ? Hé bien celle que vous voulez créer dans la tête de votre auditeur. Le son a le pouvoir de suggérer bien des choses et vous remarquerez que lorsque vous visionnez une production audiovisuelle d’un youtubeur par exemple, il est plus facile de se passer de l’image que du son pour comprendre le contenu d’une vidéo. D’ailleurs visionner certains contenus disponibles sur Youtube (chaînes de vulgarisation, de Vlog etc) peut également vous donner des pistes sur la manière d’écrire un podcast car certains formats sont très similaires.

 

Conclusion

La phase d’écriture est primordiale dans la création de n’importe quelle production audiovisuelle. Plus vous aurez travaillé en amont et moins de problème vous allez rencontrer par la suite et de cette manière vous serez plus efficace.

Ceci dit vous voilà enfin sur la voix pour devenir un podcasteur chevronné. Cependant, la création de contenu digital ne se limite pas comme vous le savez la rédaction de contenu pertinent. Il vous faut maintenant apprendre à créer la matière sonore à partir de laquelle vous allez pouvoir concevoir concrètement vos podcasts audios.

Dans la deuxième partie de ce dossier sur comment réaliser un bon podcast, nous allons vous donner quelques conseils pour vous équiper (micros, carte son logiciel d’enregistrement etc) et commencer à enregistrer, monter et mixer votre émission.

Dans la troisième partie nous parlerons de la manière de télécharger vos fichiers audios sur les différents sites diffuseurs disponibles. Quelle stratégie de diffusion adopter ? comment être référencé ? Qu’est-ce qu’un flux RSS ? sont autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous dans la dernière partie de ce dossier.

En attendant développez vos idées, écoutez des podcasts et commencez l’écriture d’émissions qui peut être rendront vos auditeurs podcasts addicts !

 

Florian DARD