Podcasts et droits d'auteurs
Comment protéger vos podcasts en respectant les droits d’auteurs ?
La pratique du podcast a connu une ascension fulgurante durant les cinq dernières années. Créer du contenu audio, sous forme d’émission, de live ou encore de replay semble attractif. Pour éviter les mauvaises surprises, ne passez pas outre la propriété intellectuelle !
Le terme « podcast », né en 2004, est une contraction des mots iPod (baladeur audio de la marque Apple) et Broadcasting (diffuser). La forte croissance de ces formats podcasts va de pair avec les progrès technologiques des dernières années. Ces enregistrements audios sont disponibles sur la toile et sur les plateformes de streaming et reviennent sous la forme d’émissions épisodiques consultables à tout moment.
Alors, vous voulez vous lancer dans l’aventure du podcast ? Il existe deux familles de podcasts. Tout d’abord les podcasts qui sont des replays d’émissions principalement radiophoniques, puis les podcasts dits « natifs », dont le contenu est créé directement pour être écouté sur internet. Alors, comment diffuser vos podcasts sans porter atteinte aux droits d’auteurs d’autrui ?
Contenu original et cession de droit
L’idéal est de diffuser du contenu original, c’est-à-dire du contenu intégralement créé et produit par vos soins. Il peut par exemple s’agir de l’écriture, de l’animation ou encore de l’identité sonore de l’émission (jingle, intro, bruitages). Dans ce cas de figure, vous n’avez pas à vous soucier de la propriété intellectuelle.
Dans les faits cependant, à moins d’être un génie complet, il est très difficile d’échapper à l’intégration de contenu produit par un tiers. Que vous fassiez appel à votre cousin chanteur ou à un professionnel de l’industrie musicale pour créer votre jingle, vous devrez signer une cession de droits afin d’utiliser librement sa création dans votre podcast. Veillez cependant à respecter l’œuvre originale autant que possible et à ne pas la dénaturer.
Contenu libre ou non libre de droits
Les contenus libres de droits seront vos meilleurs amis. Cependant, libre de droits ne signifie pas libre de contraintes ! En effet, l’expression « libre de droits », tirée de l’anglais « royalty-free » se réfère à la liberté d’utilisation de contenus sans payer de redevances à l’auteur du contenu. Cette mention est donc à utiliser avec précaution. Parmi les règles les plus courantes d’utilisation de ce type de contenu, vous devrez mentionner le nom de l’auteur, ne pas modifier l’œuvre et ne pas l’utiliser à des fins commerciales.
Et maintenant, venons-en aux contenus non libres de droits… Aille, ça se complique ! En effet, comme leurs noms l’indiquent, ce type de contenu ne peut pas être utilisé sans en obtenir le droit auprès du label ou du créateur. Si vous souhaitez malgré tout parler de cette fameuse chanson qui est le sujet de l’émission, vous avez le droit d’en diffuser un court extrait de quelques secondes. Il ne doit simplement pas dépasser 20 secondes et ne pas devenir un jingle ou bruitage récurrent de votre podcast.
Maintenant que vous savez tout sur la propriété intellectuelle du podcast, vous avez les clés en main pour vous lancer en toute sérénité !
Pour créer une musique ou un jingle unique pour votre podcast, n’hésitez pas à faire appel à un DJ sur cette plateforme : https://linkaband.com/recherche/dj/lille