Comment apprendre à rapper?

Comment apprendre à rapper?

Les bases

 

Comme tout apprentissage, il est important de débuter par les bases. Premièrement: familiarisez votre oreille à ce style musical et ses différentes sonorités. Pour cela écoutez beaucoup de rap.
Créez-vous un répertoire musical large. Des bases du hip hop, jusqu'au dernier style à la mode, du rap soul new yorkais, la g-funk californienne à la trap du sud des Etats-Unis.
Ecoutez ce qu'il s'est fait en France, comparez les différences de flow, instrumental et les lyrics entre le rap français à l'origine et celui d'aujourd'hui. C'est ce répertoire qui constituera vos sources d'inspiration.
Entraînez-vous à rapper sur des morceaux déjà connus, essayez de réciter les paroles, à bien les prononcer, suivre le rythme, le flow, a capella et avec l'instru. Le but étant de tester votre capacité d'interprétation.
Attention! Le but là n'est pas de plagié les artistes et faire du copié/collé mais de s'en inspirer afin de créer sa propre vibe.

 

La culture rap

Deuxièmement: une fois que vous avez une large culture rappologique, définissez-vous un style au niveau de la plume. Ecrivez écrivez et écrivez encore!
Dès que l'inspiration surgit, quelque soit l'endroit, écrivez-le ou enregistre-le.
Entraînez-vous à rapper ce que vous écrivez et corrigez ce qui ne va pas au fur et à mesure, à force votre style va s'affiner et devenir qualitatif. Il y a plusieurs écoles dans le rap: 
-les lyricistes: ceux qui priviligient la pertinances dans les paroles.
-les techniciens: ceux qui s'amusent avec le sens des mots et leur diférentes sonorités.
-les mélodistes: ceux qui rappent, comme si ils chantonnaient une chanson.

 

La musicalité

 

Ensuite: apprenez à maîtriser votre voix et surtout le tempo. Il faut savoir placer ses mots au bon moment, sur la bonne intonation. 
Afin d'être à l'aise avec son flow, il est conseillé pour les rappeurs de maîtriser les bases du chant comme le contrôle de la respiration, la posture ou encore la projection de la voix. Bien s'échauffer la voix avant de rapper, le rap est un genre musical à part entière.

Une fois que vous avez les bases, perfectionner votre style: 
A force de s'excercer, un style de rap va se dégager: votre style. Créez un univers autour de votre style.
Une fois votre style trouvé, perfetionner vous là-dedans et devenez un spécialiste du genre, c'est ce qui vous distinguera de la concurrence.  
Essayez-vous au freestyle. C'est un bon exercice de style pour le rappeur, exercice suprême de la créativité, lorsqu'il est réellement improvisé. C'est un procédé créatif assez singulier.
Excellent pour tester votre capacité d'improvisation tout en conservant un bon flow et des rimes cohérentes. Lorsque le freestyle n'aura plus de secret pour vous, vous aurez fait un grand pas dans l'apprendissage de cette art.

Une fois que toutes ces étapes seront respectées, il vous faudra un studio d'enregistrement pour enregistrer votre musique, la partager et la diffuser.

 

by Marvin Koubemba.