Les 7 piliers pour faire carrière dans la musique
Aujourd’hui, à moins d’avoir déjà des relations dans l’industrie de la musique ou de faire le buzz, améliorer sa visibilité auprès du public et des professionnels est compliqué. Rare sont ceux qui y parviennent. Il faut dire que les artistes émergents ont tendance à reproduire le même schéma : ils font un EP/Single/album, le masterisent, le clip, le sortent et ... il ne se passe rien. De ce fait, certains pensent qu’il faut dépenser de l’argent dans des publicités et des campagnes pour augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux et les plateformes. Sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de payer pour améliorer votre visibilité. Que vous aspiriez à devenir l’un des artistes les plus populaires ou que vous vous voyiez plutôt comme un artiste local, voir underground, cet article va vous aider à comprendre comment vous faire une place dans le monde de la musique. Le plus important, ce que j’aimerais souligner tout de suite, c’est L’AUTHENTICITÉ. Si vous êtes authentique, alors vous avez de quoi développer un bon branding Ensuite, vous verrez comment approcher les médias et programmateurs, faire vos premiers concerts et entretenir vos relations. Cet article résume chaque étape. Pour en savoir davantage sur chacune d’entre elles, vous pouvez lire les autres articles dont vous trouverez les liens tout au long de votre lecture ;)
I. Ayez un bon branding = authenticité
A travers la construction de votre branding, vous mettez en avant votre identité et vous distinguez par apport aux autres. Attention, quand on parle de branding, on pense au marketing et donc à la superficialité. Mais en réalité c’est tout le contraire. Il doit être synonyme d’authenticité. Votre stratégie de marketing consiste à être vous-même et ce n’est pas évident.
Aujourd’hui, beaucoup d’artistes essaient de percer dans la musique en commençant par enregistrer des disques et par réaliser des clips. Motivés, ils contactent des ingénieurs du son, des vidéastes, trouvent des lieux de tournage originaux et mobilisent tout le matériel nécessaire à une production de qualité. Bien souvent, un premier problème se pose alors : le public n’arrive pas à cerner l’univers de l’artiste. Si vous voulez que votre clip attire le public, il faut qu’il soit touché par votre message, votre personnalité, vos valeurs, votre style, vos goûts, vos aspirations et votre histoire.
Que vous perciez dans la musique grâce à un clip vidéo qui fera le buzz, un cover filmé depuis votre chambre ou par une construction d’un lien humain entre vous et vos abonnés sur les réseaux sociaux, ce qui déclenchera tout ça c’est bien votre branding. Un bon branding doit pouvoir marquer les esprits en quelques lignes.
Observons des artistes qui cartonnent et résumant leur univers en quelques lignes.
Indochine est issu du courant New Wave mélangeant les styles pop-rock et électroniques et punk-rock. On le reconnaît entre mille avec sa coupe de cheveux mythique et son style émo, punk, et enfantin. Son eouvre est imprégnée de l’univers de la BD et de l’Asie fantasmée par les européens. Il puise ses références dans la littérature, la BD et le cinéma.
Billie Eilish s’est tout de suite fait remarquer avec des chansons à la fois traitant de thèmes sombres, et en même temps émouvantes, portées par une voix extrêmement douce. Elles abordent des thèmes forts qui concerne la jeunesse contemporaine, explorant la toxicomanie, le chagrin d'amour, la solitude, la santé mentale et le suicide. Son look très singulier la fait apparaître les cheveux vert, gris ou noir. Elle porte toujours des vêtements larges, décontracté, mélangeant la mode streetwear et punk.
Lana Del Rey dégage quelque chose de très classe et glamour dans tout ce qui fait son univers : sa voix grave et sensuelle, ses clips glamour hollywoodien mêlé avec des références culturelles populaires américaines, son look qui va avec, et sa présence en live à la fois mystérieuse et élégante.
Ces trois exemples nous montrent que les artistes ont un concept fort. Un bon concept se caractérise par son originalité et la possibilité de le décrire en peu de mots, signe de cohérence dans l’univers de l’artiste. Car si vous devait écrire un gros bloc de 15 lignes pour résumer votre identité artistique, c’est qu’il y a trop d’éléments disparates qui le composent. Alors oui, votre univers peut évoluer au fil des années, mais ici, nous parlons de votre style actuel. Et même si nous évoluons, nous restons quand même un peu la même au final.
A présent une question vient alors : Pouvez-vous décrire aussi précisément votre univers artistique ?
Essayez de le décliner autant que possible dans vos créations et votre communication.
II. Communiquer sur les réseaux sociaux
Faites le buzz avec des vidéos artistiques
A l’ère d’Internet et de la circulation instantanée de l’information, la vidéo représente un moyen efficace de marquer les esprits et de transmettre l’identité artistique de votre projet. La vidéo possède l’avantage d’être le format que les médias, les salles de concerts et les festivals apprécient de partager afin d’alimenter leurs réseaux sociaux.
Depuis l’arrivée des premiers réseaux sociaux, les artistes se font connaître grâce au succès d’une vidéo qu’ils publient. Il peut s’agir d’un clip ou d’un cover filmé avec un téléphone. L’important c’est qu’elle marque les esprits avec une identité artistique forte.
Ne négligez pas les Reels qui sont un type de post vidéo qui a un fort effet d’engagement chez l’ensemble des utilisateurs. C’est aussi un moyen de vous amuser à faire des vidéos créatives.
Fidélisez une communnauté
Aujourd’hui, si vous voulez que votre musique soit écoutée et que vos concerts soient sold out, vous devez commencer par vous constituer une fanbase. Durant cette phase d’acquisition, vous allez créer un lien humain avec votre public tout en testant votre branding, vos posts, et vos chansons. Il s’agit de trouver ce qui fonctionne tout en affinant votre univers. Publiez et analyser vos stats.
Les 80 % de vos publications devraient concerner le contenu viral et engageant. Il s’agit de vos coulisses et de vos interactions avec vos fans. Elles ont pour effet de susciter l’intérêt et de faire réagir. Le but est d’entretenir un lien humain avec vos fans. Ceux-ci sont attachés à votre personnalité, vos valeurs, vos goûts et à l’importance que vous leur accordez. En quelque sorte, votre projet musical est le vôtre et celui de vos fans.
Les 20 % restant de vos publications concerne le contenu promotionnel. Il désigne vos productions musicales et vos annonces promotionnelles à propos de votre projet musical (dates de concerts, sorties de disques ou de nouveaux titres, articles de presse, influence des marques, publicité).
La communication sur les réseaux sociaux ne devrait pas être un impératif angoissant de communiquer mais un plaisir de vous exprimer et de montrer qui vous êtes :) Outre la relation sur les réseaux sociaux, le lien que vous entretenez avec vos fans se poursuit lors de vos déplacements où ils vont vous réclamer des photos.
Pour en savoir + sur la vidéo et la fidélisation d’une fanbase, n’hésitez pas à lire notre article Comment communiquer sur les réseaux sociaux. (Au programme, anecdotes et success-stories d’artistes ;) )
III. Publiez votre musique sur les plateformes de streaming
La musique en streaming est un bon outil promotionnel servant à accroître votre popularité. Les utilisateurs peuvent vous découvrir via un titre que vous aurez publié sur cette plateforme. Vous pouvez la diffuser vous même en passant par un distributeur. Mais si vous voulez être placé une grosse playlist qui rassemble des millions d’auditeurs, sachez que chez Spotify, la sélection est rude. Vous devrez fournir un maximum d’informations pouvant servir d’arguments : date de sortie, nombre de vues sur le clip, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, succès précédents, éventuel artiste à succès collaborant sur votre titre, prochaines dates prévues sur des plateaux radio ou télé, sur des festivals, des concerts …
Si vous voulez en savoir + sur les plateformes de streaming, lisez notre article Comment diffuser sa musique sur Spotify et découvrez comment cela a permis à Billie Eilish de percer dans la musique.
IV. Ayez un site web
Selon les statistiques, 84% des personnes déclarent utiliser Google plus de 3 fois par jour. Le premier réflexe d’un auditeur désireux d’obtenir des informations sur un groupe/projet/artiste sera de se rendre sur un moteur de recherche en ligne. Afin de retenir l’attention, vous devez prendre la conception de votre site au sérieux et apprendre à vous intéresser aux statistiques détaillant le comportement de vos visiteurs. Votre site web montre votre professionnalisme et l’importance que vous accordez à votre musique.
Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article : Comment concevoir un site web (musiciens et chanteurs)
V. Approchez les médias et programmateurs
Les attachés de presse sont vos interlocuteurs privilégiés
Une fois que vous avez un début de visibilité auprès de votre fanbase, on peut dire que vous avez une crédibilité aux yeux des médias et des programmateurs de live. Cependant, vous ne parviendrait pas à les ocntacter directement. C’est là que les attachés de presse interviennent. Ces professionnels des médias ont tissé des liens au fil des années avec les décideurs média. Ils sont comme des confirmateurs de votre légitimité.
Passez à la radio
Malgré l'essor du streaming et de la musique à la demande, “près des trois-quarts de la population française (73 %) âgée de 13 ans ou plus, soit plus de 40 millions d'auditeurs, écoutent quotidiennement la radio” (Chiffres clés, statistiques de la culture – 2022). Y diffuser est donc l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre les masses. Essayez au maximum de passer sur une des grandes radios situées en Ile-de-France, comme RTL, NRJ, Skyrock, Virgin ou Fun Radio. Cela aura pour effet de vous légitimer auprès de l’ensemble des médias et des programmateurs de concert. (expliquer : comment?)
Pour savoir comment passer à la radio, lisez notre article Comment passez à la radio
VI. Faites vos premiers concerts et apprenez à les vendre
Dans l’industrie de la musique où le streaming a pris le pas sur les CD, le marché du live a pris une importance considérable par rapport à celui de la musique enregistrée. Les concerts représentent désormais une part importante des revenus des musiciens. Or, ce n’est qu’en accumulant les concerts que vous apprendrez à gérer votre stress, à bouger, à vous adresser au public, à régler le son de votre matériel et à gérer les divers imprévus qui peuvent survenir.
Faites vos premiers concerts
Si vous n’avez aucune expérience en live, visez les très petites salles et les bars, pubs, petites salles (moins de 500 places), et les MJC où vous pourrez directement parler au programmateur des concerts pour lui proposer votre prestation. Vous pouvez aussi contacter des artistes pour tenter d’obtenir leur accord pour faire des premières parties de leur concert dans votre ville. Ce sont les solutions les plus communes.
Utilisez les données de vos fans pour vendre vos places de concert
Aujourd’hui, les musiciens emploient des stratégies ciblées auprès de leurs fans en récupérant leurs données, afin de vendre leurs places de concert. Des logiciels permettent de trouver facilement de quels groupes parlent les internautes, l’origine des connexions, le temps passé par les visiteurs sur un site et dans quelles rubriques. Vous pouvez aussi récupérer leur adresse mail et leur adresse IP. A partir de ces données, vous pouvez cibler votre stratégie marketing et connaître les zones les plus intéressantes où se rendre pour un concert.
VII. Développez et entretenez vos relations
Acceptez de faire de la radio sans être rémunéré
Entre vos dates de concerts, les radios demandent aux artistes de passer à l’antenne pour faire leur promo. Bien que vous ne soyez pas payé et que c’est fatigant, nous vous conseillons d’y aller. D’abord, parce que ça vous donne de la visibilité, et puis parce que si vous refusez, ces radios ne voudront plus faire affaire avec vous.
Entretenez votre lien avec les radios
Sur les réseaux sociaux, remerciez les radios qui vous ont accueillis et dites simplement que vous avez passer un bon moment. En les mentionnant, vous les valorisez et leur faites de la pub, ce qu’elles apprécient grandement. Tisser également des liens avec le programmateur de radio en personne. Prenez le temps de discuter avec lui lors de votre passage sur place.
Collaborer avec d’autres artistes
Lorsque vous avez sorti quelques chansons enregistrées, vous pouvez entrer en relation avec des artistes qui visent le même public que vous et qui sont mieux ancrés dans le monde de la musique. En plus de faire une rencontre enrichissante, cette collaboration vous permet d’obtenir une confirmation de l’artiste influent et d’aller chercher une part de son public.
Collaborer avec des marques
Vous pouvez aussi contacter des acteurs qui sont en dehors de la musique (marques, comédiens, influenceurs, sportifs ...) et qui ont le même public que vous.
Conclusion
Pour être visible, vous devez être présent partout : les plateformes de streaming, les réseaux sociaux, le web, les médias (au moins la radio), les salles de concert. Mais il ne faut pas y foncer tête baissée. Prenez conscience que la concurrence est rude. Face à multiplication des musiciens contactant les producteurs, programmateurs et médias, vous ne pouvez pas négliger votre image. Votre présence doit être entretenue en ligne et en personne. Le plus important pour débuter, ce sont vos fans. Pour eux, trouver de la musique c’est très facile avec le streaming. Ce qu’ils recherchent aujourd’hui, c’est une personnalité. Pour finir avec cet article avec un dernier conseil, accrochez à votre succès, n’abandonnez pas pour recommencer à 0 si vous n’aimez pas une de vos premières productions. Au début, vous devez expérimenter tout en vous ancrant dans l’industrie de la musique. Postez sur les réseaux sociaux, sortez de titres, faites des concerts, et rester régulier. C’est en accumulant les compétences et les expériences que le démarchage sera facilité par le fait que les programmateurs et autres professionnels du secteur auront davantage confiance en vous. Aujourd’hui, les musiciens sont devenus des autoproducteurs connaissant tous les aspects du métier (community management, communication, enregistrement, commerce). Tandis que les interlocuteurs de l’industrie de la musique sont devenus des figures d’autorité vous accordant ou non une place pour un concert, une présence dans les médias ou dans les playlists Spotify.