La Newsletter : Une Méthode Efficace Pour Les Groupes

La Newsletter : Une Méthode Efficace Pour Les Groupes

La Newsletter : Une Méthode Efficace Pour Les Groupes

La newsletter est un outil important pour la communication des groupes, mais à quel point ?

Et si tout ce que vous aviez à faire pour faire évoluer votre groupe était de créer votre propre newsletter ? De nos jours, de nombreuses entreprises possèdent leurs newsletters, que ce soit dans un but purement publicitaire ou uniquement informatifs. Elle constitue un pilier du marketing musical, surtout pour les groupes émergents et/ou locaux. Cependant, faire une newsletter efficace nécessite certaines connaissances et un minimum de réflexion.

 

POURQUOI UTILISER LA NEWSLETTER POUR LE MARKETING MUSICAL ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour réussir sa communication digitale de nos jours. L’une des plus sous-estimées est la prospection par e-mails : la newsletter. La newsletter est pourtant un moyen simple et efficace de faire découvrir votre univers musical. En fonction de l'usage réalisé, elle peut vous permettre de communiquer directement avec vos fans ou encore de faire votre promotion auprès des festivals ou des producteurs. Ce moyen est aussi peu coûteux puisque de nombreuses plateformes proposent des tarifs abordables voire gratuits en fonction de votre nombre de contacts ou d'envois.

PLUSIEURS ÉTAPES AVANT L’ECRITURE DE LA NEWSLETTER

 

Bien avant de commencer la conception de votre newsletter, il est primordial de cibler vos objectifs (portée des mails, but de la newsletter et nombre de contacts) afin de pouvoir choisir consciencieusement votre site d'emailing. Parmi les plus connus, il existe MailChimp, Brevo ou encore Mailjet, qui proposent des packs gratuits, avec une possibilité d’évolution vers les packs payants pour quand votre fan base augmentera.

Concernant la liste de contact, il faut veiller à ce que la base de données soit collectée légalement, via des inscriptions à cette newsletter via votre site ou vos réseaux ou encore via un précédent achat de merch à la suite de laquelle le contact de la personne avait été communiqué.

 

Une fois le site d'emailing choisi et la liste de contacts établie, vous devez maintenant définir la fréquence de vos envois en fonction de votre but. Est-ce une newsletter de nouveautés que vous enverrez uniquement à la sortie de single, EP ou album ? ou Est-ce une newsletter d'update mensuel, qui vous permettra d'informer votre communauté sur les actualités du groupe (nouveaux sons, nouvelles dates…) ?

 

L’ÉCRITURE DE LA NEWSLETTER

 

 

Maintenant que vous avez une idée précise de la direction dans laquelle vous vous dirigez, il est temps de parler de la conception de cette newsletter.

 

Une newsletter est composée d'un objet (l'objet du mail), d'un corps de texte comportant accroche, petit texte et surtout des CTA (Call-to-action). L'objet doit être pensé pour inciter les destinataires du mail à l'ouvrir, et à empêcher ainsi à votre newsletter de finir à la corbeille avant même d'avoir été lue. Votre accroche doit être percutante et un peu de texte doit venir expliquer le but de la newsletter (présentation du groupe ? Description des nouveautés ?). Cependant attention, la newsletter ne doit pas être composée à 100% de texte. Elle peut contenir des images, vidéos, des liens… Toutefois, il est nécessaire que votre newsletter contienne des boutons CTA ; ils peuvent renvoyer à des articles, des vidéos, votre site ou vos pages sur les réseaux. Ces boutons permettent de favoriser l'interaction avec votre newsletter.

Attention, cependant à ne pas tout divulguer sur la newsletter, le but de celle-ci n’est pas de tout dire mais d’inciter les lecteurs à aller sur votre site ou sur vos réseaux.

 

La newsletter doit vraiment vous ressembler, alors n'hésitez pas à la personnaliser, aussi bien dans le ton utilisé que dans l'esthétique utilisée. Reprenez l'univers de votre groupe (les couleurs, la typographie, les illustrations…) afin de faire passer un message clair et de faire découvrir votre direction artistique.

 

EXEMPLES DE NEWSLETTER

 

Morphine Joue Indochine :

­­

Girl In Red :

 

Patti Smith :

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une newsletter efficace ! ✨