Comment diffuser sa musique sur Spotify ?
La musique en streaming est un autre moyen d’améliorer ta visibilité puisque c’est par là que le public peut te découvrir, surtout si un de tes titres est placé sur une grosse playlist.
Passez par un dsitributeur
Sur Spotify, vous ne pouvez pas télécharger votre musique directement. Vous devez passer par un distributeur. Celui-ci vous permet d’être diffusé sur toutes les plateformes. Choisissez votre distributeur en fonction de votre situation (petit label, musicien, beatmaker…). Les principaux distributeurs sont payants mais ne sont pas très chers. Vous payez un tarif de 19 à 75 € l’année. Rassurez-vous, il existe une alternative gratuite si vous ne voulez pas mettre un euro : artist.amuse. Ce distributeur vous permet de diffuser votre musique dans tous les pays sur Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music, Tidal, Amazon. Par contre, vous devez payer pour qu’elle soit également diffusée automatiquement sur Facebook, TikTok et Instagram. La formule gratuite ne vous permet pas non plus de choisir la date de sortie. Il faut compter 3 à 4 semaines après votre demande. Notez aussi que vous ne pouvez publier qu’un seul titre à la fois.
Liste de distributeurs payants
- Distrokid
- iMusician
- TuneCore
Distributeur gratuit
- artist.amuse.io
Comment apparaître dans les plus grosses playlists Spotify ?
Sur Spotify, il existe des playlists écoutées par des millions d’auditeurs. Imaginez donc la visibilité que cela pourrait vous apporter d’avoir un de vos titres sur ces playlists. Pour commencer, votre titre doit être inédit, c’est-à-dire qu’il n’est sorti nulle part ailleurs. Ensuite, vous devez réclamer votre compte Spotify for Artist sur https://artists.spotify.com/. Sur ce compte, vous pouvez voir les titres que vous avez envoyé via votre distributeur comme nous l’avons vu plus haut. A partir de là, tu as la possibilité de demander à ce qu’un de tes titres soit placé dans une playlist.
Les types de playlists
- Les playlists éditoriales : ce sont les plus grosses playlists. Elles comptent plusieurs millions de followers. Elles sont constituées par une équipe qui sélectionne sur des critères spécifiques, les titres qu’elle reçoit (comment ? Qui contacter ? Des exemples)
- Les playlists algorithmiques : elles sont suggérées aux utilisateurs selon leurs écoutes. Plus votre profil regroupe beaucoup d’auditeurs qui écoutent vos titres et les sauvegardent, plus l’algorithme va sélectionner vos titres pour les placer sur ces playlists.
- Les compilations : elles sont crées par n’importe qui. Le nombre de followers varie beaucoup d’une playlist à l’autre. Vous devriez donc choisir la playlist selon votre popularité, mais aussi selon votre style. (comment y être?)
Passer par Groover pour contacter un curateur de playlist
La plateforme de promotion musicale Groover est idéal si vous êtes indépendant (vous n'avez pas signé avecc un label). Cette plateforme vous met en relation avec des professionnels de l'industrie de la musique (journalistess, bloggers, influenceurs, bloggers, radios, des curateurs de playlists). Ce qui est intéressant avec Groover, c'est que lorsque vous demandez à entrer en contact avec la personne que vous souhaitez, ils sont tenu de répondre dans les 7 jours.
Comment ça marche ?
1.Ajoute ton morceau
2.Sélectionne les médias, radios et professionnels de ton choix
3.Personnalise tes envois
4.Envoie ton morceau à ta sélection
Certains conseillenta d'envoyer à 50 contacts minimum mais je vous recommande plutôt de cibler votre envoie. Cela ne sert à rien d'envoyer votre projet à des personnes qui ne recherche pas votre style, votre personnalité, et votre type de projet. Vous perdriez du temps et de l'argent. Donc renseigneez-vous autant que possible.
5.Reçois les retours et opportunités de pros !
Le professionnel ou le média vous répond dans les 7 jours avec une raponde de minimum 15 mots. En retour, il reçoit 1 Grooviz.
Et s'il ne vous répond pas, vous récupérez vos Grooviz.
C'est quoi des Grooviz ? Pour le prix, l'avantage c'est que c'est moins cher qu'engager un attaché de presse par exemple. 2 Grooviz coûtent 2 euros, ce qui correspond à l'envoie d'un morceau à un pro ou un média.
Soyons clairs, être placé sur une playlist comptant des millions d’abonnés est très peu probable pour un artiste qui n’a pas la notoriété de Cééline Dion ou des Rollings Stone ! Mais si vous parvenez à être placé sur une playlist écoutée par des milliers d’abonnés, c’est déjà une victoire !