Comment analyser une vidéo ?

Comment analyser une vidéo ?

Comment analyser une vidéo ?

 

L’analyse de notre environnement est une chose que notre cerveau est préprogrammé à faire sans que nous nous en rendions compte.Que ce soit pour la vie professionnelle, pour passetemps, pour entretenir votre imagination ou juste pour frimer en société, l'analyse filmique est un bon moyen de stimuler cette qualité de notre cerveau en découvrant des messages cachés dans nos divertissements préférés.

En premier lieu, il faut savoir que l'analyse se fonde en partie sur un ressenti personnel, lié à l'expérience et au vécu de chacun mais aussi à son humeur sur le moment. On peut donc, pour une même vidéo, avoir des analyses et points de vue différents, comme le montre l'exemple de la couleur rouge qui, pour certains, représente le sang et pour d'autres l'amour. La meilleure analyse d'une œuvre reste souvent celle de son créateur, mais les échanges d'interprétations sont souvent constructifs.

Cela étant dit, voici comment vous pouvez analyser le plus facilement une vidéo (ce n'est en aucun cas un tutoriel, comme dit précédemment chacun a sa propre interprétation et façon de faire, ce ne sont que les points clés des éléments à relever et non une méthodologie) :

> I. Replay par séquence

> II. Gestuels et paroles

> III. Décor

> IV. Mouvement dans l’espace des personnages et de la caméra

> V. La technique

> VI. Ambiance

> VII. Regrouper toutes les informations

 

Mais avant toute analyse, vous devez identifier le type de format auquel vous vous confrontez. Il existe de nombreux formats de production audiovisuelle : long-métrage, court-métrage, série, clip musical, captation, publicité, vidéo d'entreprise/film institutionnel, animés…

Vous devez aussi repérer s'il y a de grandes figure / personnalités publiques dans le casting, certains acteurs sont engagés pour un aspect particulier de leur jeu, mimiques, façon de jouer caractéristique de leur personnalité,… (ex. Jim Carrey joue beaucoup sur les expressions du visage, on s'attendra donc à inspecter son visage lors de son jeu pour repérer des détails ou indices)

 

I. Replay

Pour commencer vous devez dans en premier temps vous imprégner de la vidéo que vous comptez analyser, ce qui sous-entend de la regarder plusieurs fois en entier, mais aussi plusieurs fois chaque séquence. Ce pourquoi un séquençage préalable est important voire nécessaire pour les longs extraits. Vous pouvez définir les séquences par lieux, mais aussi par groupe de personnages. Cette séparation des plans vous permet de vous concentrer sur un petit morceau de vidéo à la fois, ce qui vous rendra plus attentif aux détails qu'avec la vidéo en entier.

 

II. Gestuels et paroles

La gestuelle, comme la parole, est un moyen de communication qui peut retransmettre une émotion et nous trahir souvent lorsque l'on ment. Si l'on nous montre dans le cadre l'auditeur plutôt que le locuteur, c'est que l'expression de ce dernier sur l'intégration des paroles est plus importante que le dialogue en lui-même. La piste audio, hors parole, peut être intéressante à examiner, le Sound design qui y est peut traduire des émotions visuellement invisibles. Relever l'augmentation d'un son en particulier ou la disparition soudaine d'un bruit qui était jusqu'à lors constant.

Si l'œuvre originale n'est pas dans votre langue maternelle, il est préférable de la regarder en VO (version originale) avec des sous-titres plutôt que en VF (version française) ou n'importe quelle version qui a eu recours au doublage, vous garderez donc le dialogue original sans modification due à la traduction.

La bande son d'un vidéo-clip est tout aussi importante que la voix, les musiques et bande originale sont rarement choisies, composées au hasard. Elles correspondent à l'univers cinématographique du projet, transmettent par la mélodie ou les paroles les mêmes idées que le métrage (films, clips,…).

 

III. Décor

Dans certaines vidéos, les décorateurs et réalisateurs cachent des indices dans le décor. Pour les clips musicaux, beaucoup d'artistes cachent des dates de concert, le nom de leur prochain titre ou des indices sur les événements à venir dans le décor. Mais les décors peuvent aussi être des références à d'autres œuvres ou d'autres artistes.

Certains aiment faire des clins d'œil dans leur réalisation aux personnes qui les ont inspirés dans leur carrière ou dans l'aboutissement du projet en lui-même. Si une écriture dans le décor est visible (journal, mur,…) c'est certainement qu'elle a été mise en évidence pour une bonne raison, c'est donc un indice à relever.

 

IV. Mouvement dans l’espace des personnages et de la caméra

Les mouvements de caméra, placements des personnages paraissent souvent insignifiants et sont rarement perçus dès les premiers visionnages par nos yeux, mais peuvent être indicatifs sur ce qu'il peut se passer dans les instants qui suivent. Pour exemple, un décadrage, si le cadre n'est pas droit, cela peut vouloir dire qu'il va se passer quelque chose d'étrange, anormal, mais cela peut aussi vouloir dire que l'on essaye de nous mettre mal à l'aise. De même, si un espace du cadre reste vide, c'est peut-être qu'il va se passer quelque chose dans cet espace, qu'il faut s'attendre à ce que cet endroit soit comblé par quelque chose qui nous est encore inconnu. L'angle de la prise de vue peut nous indiquer la position hiérarchique d'un personnage par rapport à un autre. En effet, si pour deux personnes de la même taille, l'un nous est montré en contre-plongée (du bas vers le haut), cela nous montre qu'elle est supérieure à son interlocuteur, et on est nous-mêmes dans une position d'infériorité, elle nous regarde de haut. Et inversement, si on nous montre un personnage en plongée (du haut vers le bas), c'est que l'on nous montre indirectement que cette personne est faible, ou hiérarchiquement moins élevée/influente que les personnages autour dans la scène.

 

V. La Technique

Tel que les mouvements de caméra, les effets visuels (effets caméscopes, montage photo, incrustation iPad / ordinateur, effet créatif / artistique,…) et les moyens techniques (travelling, stabilisateur, steadycam, …) utilisés peuvent être importants à relever. Si on a recours à des travellings, mais aussi aux effets vidéo comme par exemple lorsque l'on mélange des images réelles avec des images de synthèse voire cartoon (motion, motion design), ou encore la qualité des effets spéciaux / trucages, (s'ils sont visibles ou totalement immergés dans la scène et invisibles au premier abord), c'est qu'ils ont été ajoutés volontairement. Ce sont des éléments de base à faire ressortir.

Le travail effectué en postproduction représente une grande partie de la création du sens de l'histoire. (Il existe de nombreux effets, qui sont aussi différents selon le logiciel de montage, Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro, Vegas Pro, Davinci Resolve Studio, logiciel payant et d'autres sont gratuits comme Davinci Resolve, iMovie, Movie Maker… Vous êtes libre de vous renseigner sur leur site officiel)

La technique de montage vidéo est un indice sur la façon dont on nous raconte l’histoire.

En effet, le monteur ne laisse rien au hasard. Un montage parallèle nous montre deux séquences totalement différentes par les lieux ou par le temps (ex : flashback ou flashforward) et un montage alterné nous montre deux actions différentes qui ont lieu en même temps dans la timeline, la chronologie de l'histoire. Les transitions peuvent être importantes à relever. Fondu, dissolve, zoom, balayage, la façon dont le montage relie les deux parties de vidéo peut permettre de fermer une parenthèse (fondu au noir), ou de montrer une ellipse temporelle (cross dissolve), …

Comme précédemment évoqué, le mixage, traitement audio du clips-vidéo et le son en général, est tout aussi important que l'image (d'où le nom audiovisuel, audio et vidéo), l'on peut faire passer autant d'informations d'un l'un que dans l'autre. Certains effets sonores transmettent plus d'informations/émotions que tout un discours.

 

VI. Ambiance

L'ambiance d'une scène peut être un indice sur l'émotion globale d'une séquence, mais est aussi le moyen le plus simple d'intégrer le spectateur dans l'univers de la vidéo. Le meilleur exemple qui démontre ce fait sont les films d'horreur, qui mettent le plus souvent en place une ambiance sombre, qui mettra le spectateur dans une position d'insécurité, ce qui les rendra plus "sensible" à la surprise et à la peur tout au long du film. Ce sont les ambiances, variations d'intensité, variations de couleurs, qui, dans ce genre de film, vous font avoir des frissons alors que rien ne se passe à l'écran.

Le traitement vidéo en post-production (étalonnage), a une place importante dans l'analyse de l'ambiance. En changeant la colorimétrie d'une image, on peut changer totalement d'univers sans sortir de la diégèse. Par exemple, un flashback, pour explicitement montrer que nous regardons un souvenir, l'image nous sera montrée de contraster, plus sombre que l'image "Présente". Nous sommes sortis du présent de l'histoire pour repartir dans le passé mais nous ne sommes pas sortis du récit (diégèse) pour autant.

 

VII. Regrouper toutes les informations

Une fois que vous avez relevé tous les détails que vous avez aperçus, vous allez pouvoir les mettre en corrélation pour essayer de donner un sens à toutes les informations que votre cerveau aura fait ressortir de la vidéo, et qu'il aura déterminées comme importantes à ses yeux. C'est lors de cette étape que l'interprétation personnelle prend place. En effet, quand nous relierons les différents éléments ensemble, nous nous baserons sur notre vécu et nos expériences.

Si vous regardez beaucoup de vidéos du registre policier, il se peut que vous déduisiez plus facilement au complot, alors qu'une personne qui regarde principalement des " happy ending" y verra du destin. C'est pourquoi il est aussi important de changer de registre d'analyse et de ne pas toujours regarder les œuvres au même sujet, cela peut devenir barbant pour vous et votre cerveau. Changer de registres permet aussi de découvrir de nouvelles choses, même si pour finir vous n'aimez pas le fond, il est toujours intéressant d'étudier la forme. Si vous aimez le rap, commencez par analyser des clips de rap. Au début, cela sera plus facile pour vous d'ajouter des références à ce que vous voyez, mais ne restez pas sur ce sujet, cela ne sera que bénéfique pour vous d'analyser de la pop, du métal,…

 

Garder toujours en tête que c'est un travail personnel, un ami à vous peut avoir une autre interprétation que vous sur une même œuvre sans pour autant avoir tort, il n'y a pas de bonne ou mauvaise analyse tant qu'on a une justification, des preuves. Et c'est justement dans ces cas que cela devient plus intéressant à débattre.

Avec toutes ces informations, vous serez prêt à prendre en main l'analyse de n'importe quelle vidéo, et passerez de débutant à expert en critique de film. Vous pourrez aussi impressionner votre entourage de vos connaissances et développer votre cerveau pour entretenir vos capacités mentales.

 

by Lizi