L'histoire du Rock 'n' Roll
Durant les trente glorieuses, la société américaine connaît une très forte croissance économique, ainsi qu’une élévation du niveau de vie. Sortant d’une guerre mondiale, la société à besoin de légèreté et les jeunes veulent s’amuser. À la fin des années 40, on voit l’apparition des guitares électriques et des amplis, notamment les guitares Les Paul de Gibson qui répondent à un besoin de jouer de plus en plus fort et des publics de plus en plus larges. Développée durant la guerre, la radio entre rapidement dans les foyers américains. La musique est alors distribuée à grande échelle, sans parler d’une industrie du disque naissante qui sonnera le début de l’Histoire du rock.
Dans une époque où l'mérique est raciste, deux genres musicaux fusionnent.
Le blues et la musique noire (Gospel, Rhythm’n’blues, Soul) prenent racines dans la misère et dans la souffrance endurée par les esclaves durant la ségrégation. On peut citer Muddy Waters, John Lee Hooker et Louis Jordan, dont la discographie a pu influencer de futurs musiciens tels que les Rolling stones, Jimi Hendrix et Eric Clapton
La country et le folk étaient les musiques blanche les plus écoutées de l'époque. C'est dans ce contexte que la figure de proue, Hank Williams, développa les contours du rock’n’roll attitude (énergie, séduction et hédonisme). Nombre d’artiste des années 70 comme Led Zeppelin ont été très influencé par le folk.
Le Blues associé à la country donna ainsi naissance au rock’n’roll. En 1951, le premier enregistrement de ce nouveau genre musical est créé avec Rocket 88 de Jackie Brenston & The Delta Cats.
La révolution du Rock 'n' Roll dans une Amérique conservatrice.
C’est en 1954 qu’Elvis Presley, avec son mythique déhanché, devient la plus grande star du rock 'n' roll, provoquant l’hystérie auprès des jeunes dans ses salles de concert. Son œuvre débute à Memphis au Tennessee où il décide d'utiliser tout son argent pour enregistrer ses premiers hits au Sun Studio. Le studio a d'ailleurs vu les plus grandes stars du rock’n’roll dans ses cabines. Elvis Presley est connu pour avoir interprété des compositions d’Otis Blackwell qui figurent comme ses plus grands succès.
Nous pouvons citer d'autres légendes, comme Little Richard, les Beatles et les Rolling Stones, Chuck Berry, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, Bill Haley, Eddie Cochran, Fats Domino…
La musique Rock est alors une révolution qui déferle sur les Etats-Unis car c’était la première fois qu’un style musical visait directement les jeunes. Le rock’n’roll est une mode et un style de vie de liberté pour la jeunesse. D’abord confidentielle et ancrée dans le conflit générationnel, ce phénomène va très vite prendre de l’ampleur et braver toutes les résistances. Parmi elles, l’Amérique conservatrice et raciste essaya de détruire cette “musique du diable” accusée de pervertir la jeunesse. En effet, du rock’n’roll née la mode de la danse boogie-woogie (prédécesseur du swing) qui choque les adultes pour son côté “sexy”.
Elvis possédait un style et une façon de se mouvoir qui résultait de son influence de la culture afro-américaine. Il avait le tempérament d’un homme noir dans la peau d’un blanc, ce qui ne plaisait pas à une Amérique ségrégationniste. Le mouvement du Rock’n’roll sera même soupçonné de propagande communiste, preuve de la peur du changement qui rongeait cette Amérique conservatrice.
Favorisant le rapprochement entre communautés, le rock va provoquer un changement des mœurs, notamment déclencher l'indépendance musicale des femmes. Des artistes blues comme Big mama,Wanda Jackson ou Bessie smith, luttaient contre le sexisme et le racisme omniprésent.
Le déclin du Rock 'n' Roll
En 1960, la flamme original du rock’n’roll s'éteint, remplacée par des sonorités beaucoup plus passives et inoffensives comme le surf, le twist et les slows romantiques.
C’est durant les sixties que le rock s'éteint peu à peu en Amérique pour atteindre la France. La vague du rock français met en lumière des artistes comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers, et par la suite, Noir désir, Serge Gainsbourg, Louis Bertignac guitariste du groupe Téléphone...
Il faudra attendre 1963 pour que le Rock 'n' Roll revienne aux goûts du jour avec des musiciens comme les Rolling Stones (très influencés par Chuck Berry et Muddy Waters), les Beatles, les Who, et les groupes britannique issus de la British Invasion.
Ces groupes de rock permettront alors l’arrivée de multiples sous genres comme le Hard-rock avec les Foo Fighters ou Guns N Roses, le Grunge avec Nirvana, le Punk incarné par le groupe emblématique des Ramones, le punk-rock avec les Sex Pistols, le Rock-métal avec le groupe mythique Metallica, le Funk-Rock interprété par le groupe californien des Red Hot Chili Peppers, le Pop-Rock aevc le groupe Toto mais aussi le Glam-Rock avec David Bowie.