Qu'est-ce que le mastering?
Le mastering est le lien entre l'artiste et le consommateur de musique. Le mastering débouche sur un master, une copie "maître".
Toutes les copies ou reproductions destinées à la vente proviennent de ce master. Le mastering permet de corriger et d'optimiser l'ensemble du mix, notamment au niveau de l'harmonie et de la couleur musicale.
C'est également lors de cette étape, l'ingénieur du son peut revenir sur les étapes oubliées lors du mixage et donne du liant et de l'uniforminté entre les différentes pistes d'un même projet. Au final, le mastering doit donner une clareté et netteté à toute la production sonore.
Le mastering se compose de plusieurs étapes:
-La restauration audio: afin de préserver le patrimoine sonore, une restauration est nécessaire pour corriger tous les bruits de fond ou distorsions, clics, sifflements ou bruits de tout genre.
-Elargissement stéréo: L'élargissement d'un signal stéréo consiste à renforcer l'effet de spacialisation, il permet l'équilibre spatial de la piste. Si l'élargissement est réussi, la qualité du son est meilleure.
-Egaliseur (EQ): correcteur de timbre est un logiciel de traitement du son. Il permet notamment de corriger les déséquilibres spectraux en augmentant certains éléments.
Apporter de la hauteur dans les aigues ou de la profondeur dans les basses. C'est également lors de cette phase, que l'on contrôle la fréquence.
Suivant les époques et les cultures, les normes évoluent. On dit que le mastering optimal est équilibré et proportionné.
-Compression: traitement du signal audio qui réduit le volume des sons forts ou amplifie les sons faibles, réduisant ou compressant ainsi la plage dynamique du signal audio.Cela rend la piste plus uniforme.
Le but est que le niveau moyen approche au plus près du 0dB en lissant les crêtes qui dépassent. La compression parvient à réunir des parties non-régulières entre elles de manière organisée.
-Limiteur: fixe un volume général approprié et définit un seuil d’intensité maximum. Un volume plus fort, qui ne crée pas pour autant des distorsions.
-Séquençage: dernière étape du mastering, le séquençage. Il détermine l'ordre entre les différents morceaux de l'album ou de l'EP ou l'espace inter-morceaux.
En définitif, le mastering professionnel est la dernière étape d'une production musicale audio professionnelle, c'est un traitement audio permettant d'obtenir une écoute hommogène et cohérente quelque soit le système son utilisé. il a également pour but d'optimiser le travail de mixage du technicien et de conformer le signal audio aux standards établis par le marché musical en terme de niveau sonore.
Si vous êtes intéreséés par le mastering en ligne je vous invite à vous diriger vers notre site.
by Marvin KOUBEMBA.