Quel matériel pour débuter en tant que DJ
Quel matériel pour débuter en tant
Avant d’aller plus loin, listons les éléments principaux d’une installation DJ, que ce soit pour chez soi ou en boîte de nuit.
Platines : ce sur quoi vous lisez la musique. Au moins deux platines sont reliées à une table de mixage.
Table de Mixage : il vous permet de lire de la musique depuis les platines, de manière à ce que votre public puisse entendre tout en même temps.
Enceintes de monitoring ou de retour : ces enceintes sont importantes car elles vous permettent d’entendre ce que le public entend.
Casque DJ : vous aurez besoin d’avoir un casque DJ pour écouter et caler le morceau que vous voulez enchaîner, sans que le son ne sorte des enceintes.
Voici les point que nous allons à présent aborder
– Schéma général de la tbale de mixage
– Les entrées
– Généralités
– L’entrée micro (mono)
– Le pré-ampli micro/ligne et les connecteurs
– L’égalisation
– Les auxiliaires
– Le fader de voie et les assignations de sorties
– Le SOLO / PFL et appareils de mesure
– Le point d’insert
– L’entrée ligne (stéréo)
– Les sorties
– Généralités
– La sortie Master
– Les Masters Auxiliaires
– Les sorties groupes
– La section TalkBack
– La section générateur de son
– La sortie casque et Control Room
– Les entrées / sorties 2 Trk
– Noise generator
– Convention de description d’une table de mixage
– Sorties Matrix
– VCA
Le rôle de la table mixage : Mélanger et distribuer les signaux, mais il n’existe pas de «nomenclature» standardisée.
Schéma général
La table de mixage se divise en 2 “GRANDES” sections
– Les entrées.
– les entrées micros / ligne mono
– les entrées lignes stéréo
– Les sorties.
– les sorties principales (MIX)
– les sorties auxiliaires (AUX)
– les sorties groupesLa table de mixage
– section “TalkBack”
– section générateur de “son”
Toutes les tables de mixage sont construites suivant le même schéma.
Suivant la catégorie de table de mixage, les différents modules seront plus complexes et plus complets.
Les entrées
Les entrées sont composées de plusieurs modules : les connecteurs, le pré-ampli, l’égalisation, les
auxiliaires, le fader de voie et les assignations.
L’entrée micro
L’entrée micro est la plus répandue sur une console, table de mixage de sonorisation.
Elle permet de traiter un micro par entrée.
Le pré-ampli micro/ligne et les connecteurs
C’est la partie la plus importante de la table de mixage au point de vue qualité.
L’idée est de mettre tous les micros aux même niveau “électrique” dans la table de mixage, ceci se fait à l’aide du gain du pré-ampli.
– Le sélecteur ligne permet de sélectionner l’entrée ligne jack, si il n’y a pas de sélecteur, un jack branché coupe l’entrée micro.
– L’atténuateur -20dB permet d’atténuer le pré-ampli micro.
– Le 48v envoie le courant électrique nécessaire pour alimenter les micros condensateurs.
– L’inverseur de phase, inverse la phase de 180°.
L’égalisation
L’égalisation permet de traiter le timbre de la modulation (= son qui circule dans la table de mixage) et est la partie la plus délicate du travail de l’ingé-son.
Il existe 2 parties à l’égaliseur : le filtre, l’égaliseur.
Le filtre permet d’éliminer les fréquences basses indésirables dans le cas d’un filtre coupe bas (passe haut) ou (plus rarement), il peut y avoir un filtre coupe haut (passe bas) qui coupe les hautes fréquences Il est de type fréquence fixe ou fréquence variable.
L’égaliseur est composé de 4 “bandes” et d’un bouton permettant d’actionner ou non l’égalisation.
Les 4 bandes sont :
– Basse (shelve ou semi-paramétrique ou paramétrique)
– Médium bas (semi-paramétrique ou paramétrique)
– Médium haut (semi-paramétrique ou paramétrique)
– Aigus (shelve ou semi-paramétrique ou paramétrique)
Egalisation 4 bandes dont 2 semi-paramétrique.
EQ Full paramétrique : L’égalisation full paramétrique possède 3 paramètres par “bande”
– Gain : Booste ou coupe la bande de fréquence sélectionnée
– Fréquence : sélectionne la fréquence (l’endroit à couper ou booster)
– Q ou largeur de bande : sur quelles largeur l’égalisation va agir, combien de fréquences avoisinante de la fréquence choisie vont être affectées.
Le Q permet de booster (+) ou atténuer (-) sur une bande plus réduite, ce qui rend l’eq beaucoup plus précise.
Plus le Q est grand, plus la bande de fréquence est petite.
Les auxiliaires
Les auxiliaires sont utilisés pour envoyer une “certaine quantité de son” de chaque micros (entrée micro/ligne) vers une sortie dédiée au retour ou à l’effet (ou multi-effet).
Il existe 2 types d’auxiliaires :
– PRE-FADER : utilisé pour envoyer le son vers les retours, la quantité envoyée ne tient pas compte de la position de du fader de voie.
– POST-FADER : utilisé pour envoyer le son vers les effets, la quantité varie suivant la position du fader
Visuellement :
– Les entrée (tranches verticales)
– les auxiliaires (tranches horizontales)
Chaque bouton auxiliaire permet d’envoyer une quantité de “matière sonore” des entrées vers une sortie. Toutes les “matières sonores” envoyées vers un auxiliaire, sont additionnées et envoyées à la sortie auxiliaire correspondante.
Pour la majorité des consoles de taille moyenne (genre 24 entrées micros) utilisées pour les concerts de genre «Club de Jazz», «Centre Culturel de 300 places» … on trouve 4 circuits de retours et 2 à 4 envois d’effets.
Pour les tables de mixage de grande taille, on peut trouver jusqu’à plus de 20 circuits d’auxiliaires.
AFL (After Fader Listening) permet d’écouter (au casque) ce qui est envoyé dans l’auxiliaire auquel correspond l’AFL.
Le fader de voie et les assignations de sorties (+Mute)
– Le Panoramique permet de diriger le son dans l’espace gauche – droite de la stéréo
– Le Mute permet de rendre muette la tranche micro (ainsi que les aux de la tranche) !!! parfois il n’y a pas de Mute,
mais bien un “ON” qui “allume” la tranche.
– Le PFL permet d’écouter la tranche (Micro) via le casque ou la sortie control room !!! parfois le PFL s’appelle “SOLO” et à la même fonction d’écoute.
– Le niveau du signal, indique la présence du signal jusqu’à la saturation !!! parfois ce niveau n’est visible que par une led rouge qui indique la saturation.
– L’assignation LR permet d’envoyer le signal du micro vers la sortie principale !!! parfois LR est appelé “MIX”, “L&R”, “MAIN” …
– Les assignations groupe permet d’envoyer le signal du micro vers les sorties groupes
– L’espace de nom de micro permet d’indiquer le nom du micro / instrument à l’aide d’une bande de tape ou gaffa et d’un marqueur (bleu foncé ou noir).
Le SOLO / PFL et appareils de mesure
Le SOLO / PFL (AFL) permet d’écouter ce qui circule dans la tranche.
Le PFL / SOLO permet de mesurer à l’aide du “VU-Mètre”.
Première opération de mixage est de :
METTRE TOUS LES “MICROS” AU MEME NIVEAU ELECTRIQUE DANS LA TABLE
Cela se fait à l’aide d’outils de mesure : PFL (ou SOLO) et le “PFL/METER” qui est placé au dessus de la section centrale de la table.
La mise à niveau se fait à l’aide du grain d’entrée de la tranche du micro.
Le point d’insert
Le point d’insert est un accès au signal de la tranche après (ou avant l’égalisation) afin d’insérer un processeur (compresseur) dans le chemin du signal.
Le point d’insert est uniquement représenté sur la table par un “jack stéréo”. Il permet d’envoyer le signal vers un périphérique externe, puis par le même “jack”, le signal traité retourne dans la table.
Cas particuliers de certaines consoles :
– On trouve interrupteur IN/OUT pour la mise en marche ou non du point d’insert.
– On trouve la possibilité de mettre le point d’insert Pré ou Post EQ.
– On trouve 1 Jack ou XLR pour le SEND et 1 Jack ou XLR pour le RETURN.
4.2.2.7 – Les sorties directes
Les sorties directes sont des sorties situées juste après le pré-ampli.
Elles permettent de dupliquer la tranche ou d’envoyer les micros vers un enregistreur multi-pise.
L’entrée ligne (stéréo)
L’entrée ligne (Line IN) stéréo est très semblable à l’entrée micro. La différence intervient dans le pré-ampli micro, qui ne possède pas de points d’insert et n’a que 2 entrées jack.
Généralités
Le signal entre via les entrées micros et lignes, ensuite il est mélangé dans la table puis, est envoyé vers les différentes
sorties.
Les sorties ont des niveau de volume principale.
La sortie Master
La sortie Master correspond à la sortie principale (Left & Right / Gauche & Droite)
Il arrive de trouver une sortie Centrale qui est la somme de L+R
Les Masters Auxiliaires
Les sorties groupes
Le PAN permet de diriger le signal d’une entrée mono vers la gauche ou la droite.
Le BAL permet de diriger le signal d’une entrée stéréo vers la gauche ou la droite.
Les assignations permettent de diriger le signal vers des sorties de groupes (1-2,3-4,5-6,7-8) ou principale (LR). Elles se représentent par un (ou une rangée de) bouton poussoir.
Les groupes sont utilisés dans 2 cas d’applications pratique :
– Regrouper un ensemble de tranches (micros) afin de n’avoir que 2 faders à manipuler pour augmenter ou diminuer le volume. (par ex : les 8 micros de la batterie sont regroupés et assignés à un groupe, de ce fait il est possible de diminuer ou d’augmenter le volume de la batterie en gardant le mixage au sein de celle-ci)
Envoyer les micros assignés au groupe vers une sortie pour une enregistrement, multi-amplification …
4.4 – La section TalkBack
Le talkback permet de communiquer de la régie à la scène à l’aide d’un micro incorporé à la table de mixage ou si ce n’est pas le cas, à l’aide d’un micro branché dans une des tranches de la table de mixage dont les auxiliaires (retours) sont ouverts.
La section générateur de son
Le générateur de son (généralement Pink Noise et/ou 1kHz) est actionné par un bouton et peut être diffusé dans les différents circuits de sorties.
La sortie casque et Control Room (Phones / Monitor)
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La sortie casque permet d’écouter les PFL / AFL / Solo ainsi que la sortie mix de la table de mixage et permet de contrôler ce qui entre / sort de la table de mixage. L’écoute se fait sans perturber le mixage de la salle et des retours
– La sortie Control Room à la même fonction que la sortie casque, mais pour brancher un système d’écoute de moniteurs de studio.
Les entrées / sorties 2 TRK
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La sortie (send) 2 Trk (2 pistes) permet d’envoyer (généralement sur cinch) la sortie de la console vers un enregistreur 2 pistes
– L’entrée (return) 2 Trk (2 pistes) permet de recevoir la sortie d’un enregistreur 2 pistes (stéréo) ou un lecteur CD/MP3 et de l’envoyer dans le MIX via 2Trk to Mix. Le volume de celui-ci est géré avec 2Trk To Mix Level.
– Il est possible d’avoir un bouton d’écoute casque de ces entrées.
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Noise generator
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Permet d’envoyer différents sons de mesure dans la sono (Pink Noise, …) et les différents circuits de retours et rampels.
VCA
Les faders de VCA permettent de regrouper un ensemble d’entrées (comme des groupes) … mais il n’y a pas d’audio qui traverse les VCA … les faders commandent la “valeur proportionnelle” des faders auxquels ils sont associés.
Les tables haut de gamme ont 8 à 10 VCA qui permettent de regrouper au centre de la console les nombreuses entrées micros.
Par exemple :1 VCA pour la batterie
1 VCA pour la Basse
1 VCA pour les Guitares
1 VCA pour les Choir
1 VCA pour la Voix Lead
1 VCA pour les effets
Enceintes de monitoring : la particularité de ces modèles réside dans la restitution sonore très neutre et très linéaire, ceci afin de pouvoir écouter un enregistrement de la façon la plus objective possible. Ce sont des enceintes de travail, et non pas des enceintes de sonorisation comme celle représenter sur l autre page.
Les enceintes de Monitoring son prévue uniquement pour travailler chez soi, dans des studio.
Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, nous vous conseillons de vous procurer des enceintes de monitoring. Avec de telles enceintes, vous saurez plus précisément comment sonne votre mix, ce qui vous aidera à développer vos talents et à vous préparer à jouer devant un public.
On branche les enceintes de monitoring sur les prises Master1 avec des câbles XLR 3 points comme indiqué sur l'image du dessus.
Puis nous pouvons branchés l ordinateur sur la table de mixage avec une liaison USB, et/ou brancher les deux deck ( gauche/droite) avec des liaisons RCA sur les prises CD/line.
Câble RCA
Le RCA, également appelé "cinch", est une connectique permettant de transmettre des signaux audio et vidéo.
Câble XLR 3 ponts
Le câble symétrique XLR assure la liaison analogique stéréo entre différents appareils haut de gamme, Cette connexion symétrique est uniquement présente sur des appareils hi-fi très haut de gamme, ainsi que sur certaines enceintes de monitoring.
Casque DJ: Vous aurez besoin d’avoir un casque DJ pour écouter et caler le morceau que vous voulez enchaîner, sans que le son ne sorte des enceintes.
Il faut avoir un bon casque DJ de bonne qualité pour pouvoir bien mixer en soirée, votre casque toi être fermé, pour ne pas entendre d'autre bruit autour de vous.
Avec le son riche des casques DJ, vous pouvez saisir tous les détails de votre musique et savoir exactement ce que le public entendra quand vous passerez votre prochain morceau. Le fait de pouvoir entendre clairement les basses et la grosse caisse, ou de pouvoir tester les fréquences que vous avez isolées du reste du morceau grâce à la table de mixage, vous aidera à mixer avec précision.
Fader
Le fader est un des éléments principaux d'une console de mixage. Il permet de faire varier le niveau de chaque source sonore sur chaque voie de la console afin de procéder au mixage des différents signaux entrants