Comment réussir dans la musique ?
Comment réussir dans la musique ?
Comment réussir dans la musique ?
Comment réussir dans la musique ?

Comment réussir dans la musique ?

 

 

1.Fournir du travail de qualité

Comme nous l’avons mentionné plus haut, créer sa musique nécessite avant tout d’être passionné. Que vous soyez chanteur, joueur de synthé ou guitariste, peu importe le style de musique si vous n’êtes pas passionné vous vous lasserai et vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs.

Pour réussir dans la musique il faut trouver l’inspiration. Quelles sonorités vous inspirent ? Quel message voulez-vous véhiculer ? Quelle émotion voulez-vous transmettre ?

Souhaitez-vous composer de la musique ou composer le texte d’une chanson ? Posez vos bases, cela vous permettra d’y voir un peu plus clair.

 

Comment écrire une chanson ?

Il n’y a pas de bonne méthode pour écrire une chanson. Certains commencent par l’instrumentale et d’autres par écrire un texte.De nos jours nous sommes vraiment aidés dans le processus d’écriture et de composition.

Il existe de nombreux logiciels de musique (Cubase, Ableton, Guitar Pro) qui possèdent des instruments virtuels et cela vous permettra de trouver votre rythmique, votre mélodique dans la tonalité qui vous convient. Certains logiciels permettent même de composer votre propre instru, avec de superbe ligne de basse, percussion, synthétiseurs mais bon ça c’est si vous êtes un adepte de musique électronique.

Attention, si vous ne le maitrisez pas, n’hésitez pas à apporter les accords ou votre mélodique chez un professionnel ou dans un studio d’enregistrement pour obtenir un résultat de qualité avec un bel arrangement et un bon mixage audio.

 

Quant à l’écriture, commencez par ce qui vous inspire, ce que vous vivez ou que vous constatez autour de vous. Trouvez des mots-clés qui deviendront la base solide de votre compo et si vous restez sur une page blanche, il existe des dictionnaires de rimes en ligne où vous pourrez trouver l’inspiration.

 

 

 

 

2.Les indispensables pour réussir dans la musique

-Il vous faut vous différencier.

-Ne vous forcez pas à faire certaines choses pour plaire aux autres, si cela ne correspond à ce que vous voulez.

-N’ayez pas honte ou n’ayez pas peur de sortir de la masse.

- Trouvez ce qui marche pour vous.

-Soyez passionné

-Trouvez du plaisir dans ce que vous faites

 

3.Avoir une bonne visibilité

Les opportunités ne se présenteront pas d’elles-mêmes devant votre porte, vous devrez aller les chercher.

 Aujourd’hui, de nombreux sites permettent de déposer du contenu en ligne, que ce soit de la vidéo ou de la musique. Même si cela revient à diffuser gratuitement votre musique, cela vous permettra d’avoir une vitrine pour vous faire écouter du plus grand nombre.

De plus, vous aurez la chance pouvoir mesurer votre côte de popularité auprès du public. Avec plus de distance que vous, ces personnes seront en mesure de vous permettre d’ajuster votre musique et de vous faire décoller.

Il n’y a pas que la musique qui fera la différence, pensez aussi (et surtout) à votre image !

La communication compte presque tout autant que la musique. Il faut savoir trouver son public et le fidéliser ! Une grande partie de votre travail sera de mettre en place toute une stratégie pour vous faire connaître et entretenir cette popularité.

Cela passe aussi par la musique en streaming. Si votre œuvre est déjà protégée chez la SACEM ou à la SNAC, n’hésitez pas à la diffuser sur le net. Cela vous permettre de voir l’impact réel qu’elle a auprès des auditeurs et c’est aujourd’hui la meilleure méthode pour une bonne visibilité, quelque soit le style musical.

 

Voilà maintenant t'as tout ce qui te permet de créer un bon tube, à toi de composer l'une des plus belles chansons qu'on se mettra à fredonner dans le métro pour s'évader ! 

 

écrit par Noémie Luse