Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo
Les Prises De Son En Stéréo

Les Prises De Son En Stéréo

 Nos deux oreilles nous permettent d'entendre l'environnement sonore en stéréophonie, celles-ci nous permettent de localiser les sources sonores dans l'espace. Lorsqu'un son est diffusé à notre gauche, les signaux atteignent notre oreille gauche avant notre oreille droite, notre cerveau perçoit un décalage de l'onde sonore et nous permets de localiser l'élément dans l'espace.

 Pour l'enregistrement audio, la stéréophonie peut-être appliquée dans de nombreuses situations mais elle est omniprésente dans les cas suivants:
-en production son à l'image, on utilise la captation stéréo généralement pour la captation d'ambiances.
-en production musicale on l'utilise généralement pour capter la couleur sonore d'un instrument dans une pièce.

En complément de notre analyse, nous vous proposerons, tout au long de cet article, des tests comparatifs de guitares, enregistrés en ambiance au coeur de la grande room du studio C&P, des techniques les plus adaptées à une prise de son d'ambiance stéréo en studio.

 La prise de son stéréo aura toujours la même utilité, retranscrire une image stéréophonique composée de sources audio localisables dans un axe gauche/droite. Il n'existe pas de micros stéréophoniques, une capsule sera toujours monophonique, on utilisera donc des couples de microphones. Il existe de nombreuses techniques de prise de son par couple variant en fonction de la directivité et du placement des micros.
On pourra classer ces différentes techniques de prise de son stéréo dans deux catégories:

 

1 les prises de son par stéréo d'intensité

 

 La stéréo d'intensité va recréer la sensation d'espace par une différence d'intensité entre les 2 micros.
Ainsi, une onde sonore arrivant de gauche aura une pression acoustique plus importante donc un volume sonore plus important sur la capsule de gauche et permettra à l'auditeur de localiser la source sonore à gauche.
le couple XY permet d'enregistrer en stéréo à l'aide de ce procédé.

Le Couple XY

 

Pour la captation XY on utilise 2 microphones cardioïdes, autrement dit, 2 microphones dont la sensibilité est atténuée sur la partie arrière de la capsule. On superpose les 2 capsules en les croisant pour former un angle de 90°. Le micro de droite capte la partie gauche du champ sonore et inversement tout en isolant ce qui se trouve derrière.
Pas aussi efficace dans le rendu stéréo que les techniques utilisant la stéréo de phase, le couple XY à l'avantage d'avoir un très bon rendu converti en mono.

 

2 Les prises de sons par stéréo de phase

 

 Dans le cas de la stéréo de phase, le signal sonore n’atteint pas les 2 membranes au même moment, l'auditeur n'entendra pas ce micro décalage mais son cerveau décryptera le déphasage de modulation et pourra ainsi localiser les sources. Le couple ORTF utilise ce procédé et va jusqu'à mimer le placement des oreilles humaines.

Le couple ORTF

 

Il tire son nom  de L'Office de radiodiffusion télévision française inventeur de cette technique  
On place 2 microphones cardioïdes de manière à espacer les capsules de 17 centimètres et de former un angle de 110°.
Très répandue, cette technique offre une excellente spatialisation stéréo mais sa compatibilité mono est mauvaise. .


Le couple Blumlein

 La prise stéréo Blumlein utilise des micros bi-directionnels, un micro bi-directionnel est un micro ayant 2 lobes de captation opposés.
On croise ensuite nos microphones bidirectionnels de manière à obtenir un angle d'ouverture de 90°, puis on oriente ensuite les micros de manière à placer les côtés positifs et négatifs à gauche et à droite de la source.
Le rendu stéréo est à peut prêt similaire au couple ORTF mais comme lui, sa compatibilité mono est très mauvaise.
De plus, dans un espace à forte réverbération, la partie négative d'un des micros et la partie positive de l'autre peuvent capter des vibrations provenant du champ réverbéré donnant un effet de creux ou de mauvaise localisation à certaines fréquences.
Cette technique est contrainte par l'espace acoustique et par la qualité sonore du lieu.

Le couple AB

 

Les couples AB requièrent l'utilisation de microphones omnidirectionnels, autrement dit des micros ayant un angle de captation de 360°.
On place donc nos deux micros omnidirectionnels en parallèle sur une barre de couple et séparés de 40 cm l'un de l'autre, l'espacement peut varier en fonction de la distance de la source, un dérivé du couple AB appelé grand AB consiste même à espacer les 2 micros omnidirectionnels de plusieurs mètres.
Cette technique permet une excellente retranscription de l'image stéréo au détriment du centre qui s'avère peut défini. L'atténuation peut aller jusqu'à causer une sensation de trou au centre, d'espacement anormal.

 

L'arbre Decca

 Pour palier au principal défaut du couple AB, le manque de définition au centre de l'image stéréophonique, l'arbre decca consiste à ajouter un micro central omnidirectionnel avancé d'environ 1m50 d'un couple AB d' 1m d'envergure.
On place la structure approximativement à 3 mètres de hauteur. Souvent utilisé pour la captation orchestrale, on place généralement l'arbre au dessus du chef d'orchestre.
Comme le couple AB, L'arbre Decca permet une excellente retranscription de la stéréo tout en ajoutant de la définition au centre et une bonne comptabilité mono
 

le couple M/S

 

Le couple Mid-side est la seule technique de prise de son qui se sert d'un couple composé d'un micro bi-directionnel et d'un micro cardioïde.
On pointe le microphone cardio vers la source à capturer et le bi-directionnel en parallèle. le lobe du microphone central captera un signal centré alors que les 2 lobes du microphone Bi-directionnel capteront les signaux périphériques ensuite traduis en stéréo.
Cette technique requiert un matriçage par l'intermédiaire d'une boite de dématriçage parfois disponible sur enregistreur portable haut de gamme ou par plug-in, il existe une technique pour dématricer votre signal au mixage en se servant de l'opposition de phase. Dématricer le signal permettra d'intégrer une partie centrale du signal dans les canaux gauches et droites (gauche= M+S, droite=M-S)
On aura ensuite la possibilité de jauger le taux de signal central à entrer dans la matrice. Cette technique offre donc une bonne largeur stéréo et une excellente compatibilité monophonique.
Il existe une technique de mixage portant le même nom qui permet de séparer un mix en 2 canaux: centre et latéral, Middle et Side.

 

Technique pour dématricer votre signal sans plug-in:

1-intégrez vos 2 pistes mid et side dans votre logiciel de montage audio.

2-dupliquez la piste side et renommez ces dernières: Side L et Side R.

3-opposez la phase de la piste side R (sur protools utilisez un EQ3 1 band fourni avec le logiciel et cliquez simplement sur le logo: Ø dans le carré input

en écoutant vos pistes Side L et R en solo vos pistes doivent moduler mais aucun son ne doit sortir du logiciel: l'opposition de phase est parfaite

4-pannez vos pistes Side L et R à gauche et à droite

5-jaugez le taux de signal central (mid) souhaité et le tour est joué !

 

Il n'existe pas de captation stéréophonique parfaite, chaque technique possède ses avantages et ses défauts en fonction: de l'éventuelle nécessitée d'une conversion monophonique, des sources sonores à enregistrer, des espaces acoustiques dans lesquels on enregistre, de la technologie et de la qualité des microphones disponibles. 
Avant de vous lancer dans la prise audio stéréo, pensez à faire des tests, écoutez vos pistes stéréo sur différents supports (enceintes de monitoring, casque, écouteur, haut parleur...) pour vous familiariser avec ces différentes techniques de prise de son et choisissez celle qui vous parait la mieux adaptée à vos besoins, pour une qualité audio et une immersion optimale.
Certaines de ces techniques ont été adaptées pour le Surround multicanal comme le double ORTF par exemple qui consiste à placer 2 ORTF en opposition.

Titouan DONCE