Les femmes dans l'ombre du rap français ...
Pourquoi les femmes ont autant de mal à percer dans le rap français ?
Depuis Diam's dans les années 2000, aucunes femmes n'a eut autant l'unanimité dans la popularité du rap game Français et le même impact commercial que la fameuse rappeuse-auteure-compositrice-interprète française qui s’est vu récompensée d’un disque de diamant en 2007 avec son troisième album « Dans ma bulle » et certifiée disque de platine avec son tube « la Boulette ».
Même des grosses têtes comme Chilla et Shay qui cumulent des millions de vues sur leurs clips, ont plusieurs certifications disque d'or, font des feat et des collaborations avec des emblèmes du rap français comme Niska avec Shay, … n'ont pas encore explosé à grande échelle.
On reproche souvent aux rappeuses françaises d'être soit trop dans la provocation et le côté superficiel soit trop masculines et engagées... que ce soit sur leur pochette, dans leurs rimes, ou dans leur album en général. Or il faut arrêter les critiques non construites ou les discriminations et faire un effort pour s'habituer et apprécier le rap féminin.
Prenons l'exemple de la rappeuse Meryl. Elle a déjà sortie plusieurs projets mais avant de s'être dévoilée elle était ghostwritteuse et toplineuse. C'est à dire qu'elle écrivait des sons pour des artistes et leur proposait des mélodies. Elle était d'ailleurs très respectée dans ce milieu et est à l'origine de grand tube comme « le code » de SCH ou « du lundi au lundi » de Niska.
Grâce à tout ça, elle est rentrée dans l'industrie du rap français bien avant de sortir son premier projet en 2020. Le fait d'avoir des contacts et d'être déjà « connue » dans le milieu lui a permis d'éviter beaucoup de critiques et de se faire plus facilement accepter.
Nous pouvons également prendre l'exemple de Lala &ce. Elle a tout d'abord démarré dans le collectif 667 au coté du rappeur Freeze Corleone. Cela lui a donné une certaine légitimité dans le rap français. Lorsqu'elle a quitté le collectif et qu'elle a commencé sa carrière en solo elle avait déjà une image assez respectée et comme elle était partiellement connue elle n'a pas eut de mal à se créer une fanbase et à évoluer dans sa carrière en solo. Elle a maintenant sorti son premier album « Everything Tasteful » et complète sa discographie avec de nouveaux clips et de nouveaux tracks
Les rappeuses sont placées en marge de l'industrie mais les chiffres montrent qu'il y a de plus en plus de femmes qui s'impose avec des univers toujours plus poussés, des clips bien travaillés, une imagerie et une sonorité de qualité, ce qui est totalement contradictoire avec le premier problème : pourquoi ça n'augmente pas ?
Il n'y a pas de vrai raison à cette stagnation mais on peut émettre des hypothèses.
Premièrement, la culture « strip-club » est presque inexistante en Europe par rapport aux États-Unis. Or quand on regarde, les femmes qui percent là bas comme Nicky Minaj ou Doja Cat ont formé leur univers autour de cette image de la stripteaseuse provocante. C'est là que le problème intervient : quand quelqu'un arrive avec cet univers en Europe, il y a un gros choc des cultures. On le constate par exemple avec Shay et certains de ses clips comme « Notif » qui cumulent des tonnes de critiques en lui demandant d'arrêter de faire de la musique et en l'insultant par rapport à l'image qu'elle renvoit.
Deuxièmement, il y a le manque de représentation. Vu qu'il n'y a que très peu de modèles, les filles n'osent pas se lancer et ont du mal à s'identifier. Ce manque de représentation se répercute également sur le public qui n'a pas encore cette curiosité de découvrir des rappeuses Fr.
Pourtant il y en a plein ! On peut citer Shay, Chilla, Skia, Tessae, Doria, Poupie, Vvspanther, Rando & Badnay, … et bien d'autre encore dont nous ferons une liste en bas de l'article.
Les plateformes de streamings ont également leur parts de responsabilités. Elles vont souvent mettre en avant des acteurs influant du game, qui seront la plupart du temps des hommes.
Les maisons de disques aussi ne favorise pas l'épanouissement du rap fr féminin. En effet quand une femme va signer en maison, on va vouloir la formater à une certaine image qui n'est pas forcément l'univers qu'elle voudrait représenter.
Mais il y a bien évidemment d'autres facteurs plus personnels. Certaines personnes seront en effet plus toucher par les voix masculines que les voix féminines. On écoute pas de la même manière du rap masculin et du rap féminin. Chacun peut avoir ses préférences mais il ne faut juste pas partir du principe qu'une rappeuse est inférieure à un rappeur.
Les femmes apporte une nouvelle image de l'art du rap.
Liste de rappeuses fr :
Shay, Chilla, Jäde, Arone, Zinée, Meryl, Lala Ice, Sally, Alicia, Joana, Lafleyne, Lous and the Yakuza, BabySolo33, Jaïa Rose, Tessae, Tessa B, Vicky R, Kanis, Diam's, ...
Alors si vous êtes une femme et que vous rappez, qu'attendez-vous pour venir à notre studio ?? On vous attend :)
By Jeanne Zdz
cdrom
et aya alors ?