Comment concevoir son site web (musiciens et chanteurs)
Le premier réflexe d’un auditeur âgé de 18 à 45 ans désireux d’obtenir des informations sur un groupe/projet/artiste sera de se rendre sur un moteur de recherche en ligne (Google, Yahoo…). S’il tombe sur votre site, il verra que vous prenez votre musique au sérieux.
I. Le contenu
Dépendant de votre projet, voici ce que peut contenir votre site internet- Votre musique directement en page d’accueil : vos albums en vente, vos liens vers les plateformes de streaming, en téléchargement
- Vos photos et vidéos : vos derniers clips, vos live-report, vos shootings
- Votre biographie
- Vos dates de concert
- Un espace boutique : merchandising, albums, single
- Vos liens vers vos réseaux sociaux
- Call to action vers la Newsletter
- N’oubliez pas une page contact pro non visible par le public.
II. La conception
Attention, si votre site n’est pas assez agréable à visiter, l’utilisateur le quittera rapidement. Prenez donc sa conception au sérieux. Vous pouvez vous servir des statistiques détaillant le comportement de vos visiteurs. N’hésitez pas à aller vous inspirer de l’architecture d’autres sites d’artistes et fiez vous à votre propre expérience sur ces sites. Ensuite, demandez-vous si la navigation sur votre site est fluide. Trouve-t-on facilement les informations ? Est-il agréable à regarder ? Le contenu est-il assez aéré (espace entre les blocs de textes et les contenus multimédia)
III. Le référencement
Un bon référencement est hyper important, surtout si vous êtes un musicien qui propose des services. Par exemple, si vous proposez des prestations pour des mariages à Lille, votre cible recherchera les mots clés «musiciens mariage Lille » sur Google. Vous apparaîtrez alors dans les résultats, en concurrence avec d’autres artistes.
Il existe alors quelques stratégies à mettre en place pour vous placer sur le haut du podium, ça s’appelle le référencement. Déjà, sachez qu’une bonne conception comme nous l’avons vu précédemment, contribue à un bon référencement.
La rédaction.
Il est primordial que vous introduisiez vos mots clés dans votre site. Il s’agit des mots qui représente le mieux votre activité. Attention n’en abusez pas en faisant exprès de les dupliquer cents fois sur votre page car l’algorithme de Google va s’en apercevoir ! Avoir une biographie, un texte de présentation ou encore mieux, un blog, est donc une bonne idée. Soignez votre rédaction en adoptant un langage agréable et facile à lire. Structurez votre texte en plusieurs paragraphes.
La structure de votre page HTML.
Le HTML est le langage de balisage qui déclare que tel texte est un titre, un autre est un paragraphe, ou encore un autre est un lien par exemple. L’idéal serait d’avoir des notions en HTML mais ce n’est pas obligatoire. Quand vous utiliser un CMS, tout se fait automatiquement. Par exemple si vous voulez écrire un article. Vous entre directement votre texte dans un éditeur qui l’introduira dans le code HTML. Mais cela n’empèche que vous devriez faire attention à la structure.
- Ne mettez pas un titre dans un bloc paragraphe et vice versa
- Si votre CMS possède cette fonctionnalité, respectez la hiérarchie H1, H2, H3, H4 …qui signifient titre 1, titre 2, titre 3, titre 4… Ainsi un H2 ne devrait pas être placé après un H3. Le H1 désigne votre titre principal, il doit en y avoir qu’un. Les H2 représentent les sous-titres, les H3 les sous-sous titres …
- Si vous regarder votre page HTML, vous verrez au début de celle-ci une balise title et une balise meta-description. La balise title de votre page HTML doit correspondre à une requête Google que ferait votre cible pour atterrir sur votre page. La balise meta description correspond à ce qui s’affiche en dessous du titre dans les résultats de recherche Google.
- Optimiser vos fichiers multimédias : vos photos et vidéos ne devraient pas être trop lourdes pour ne pas ralentir le chargement de votre site et donc de faire fuir vos visiteurs.