Notre hardware haut de gamme et notre expérience décénnale dans de nombreux styles musicaux sont à votre service pour sublimer la qualité audio de votre mixage.
Qu'est ce que le mastering?
Le mastering est la dernière étape d'une production audio professionnel. Il se définit par un ensemble de traitements audio permettant d'obtenir une écoute hommogène et cohérente quelque soit le système son utilisé :
Chaines Hi-fis, Vehicule, casques, enceintes portables, ...
Il a également pour but d'optimiser le travail de mixage du technicien et de conformer le signal audio aux standards établies par le marché musical en terme de niveau sonore.
Nos outils
Notre approche du traitement sonore pour le mastering est hybride : coupler à la fois des périphériques analogiques (SSL, API, Empirical labs, ...) et des traitements numériques (Universal audio, softube, flux, ...) afin de délivrer chaleur, punch et clareté au signal. Afin de nous assurer une reproduction hommogène quelque soit votre support d'écoute, les réglages sont éffectués à travers quatres paires d'enceintes de monitoring différentes afin d'émuler tous les types de haut parleur disponibles sur le marché.
Mastering stéréo
A partir de votre fichier stéréo au format WAV ou AIFF, nous allons pouvoir séparer le centre (mid) et les côtés (side) du signal audio afin d'appliquer un traitement
différent sur les pupitres grosse caisse, caisse claire, basse et voix qui sont souvent placés au centre du mixage ainsi que l'ensemble cymbales, guitares et claviers qui sont généralement réparties à gauche et/ou à droite d'une création musicale.
Mastering "MFIT" : Mastered For ITunes
La marque Apple a mis en place un système permettant d'améliorer la qualité sonore des chansons présentent sur sa plateforme itunes.
Si le fichier de votre mixage audio comporte un codage sur 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44.1 Khz nous serons capable de vous founir un produit répondant à la norme "Masterisé pour itunes".
Mastering haute définition
Pour les sources encodées en 24 bits à la fréquence d'échantilonage de 96 Khz, nous proposons un mastering répondant aux normes des plateformes "Hi-Resolution" : Qobuz, HDtracks, etc...
Mastering pour pressage de disques vinyles
Le support vinyle demande une attention particulière car il comporte de nombreuses contraintes qui doivent être prises en compte avant la gravure du signal sous forme de sillons.
- Répartition du temps par face afin d'optimiser le niveau
- Délimitation des basses fréquences
- Réglage des extrèmes aigues
- Gestion de la phase
Stem Mastering
Au lieu de partir d'une seule source nous travaillons sur plusieurs fichiers audio stéréo, divisant le mixage d'origine en plusieurs groupes :
La batterie, la basse, les guitares, les claviers, les voix et les effets de spatialisation (réverbération, délai, etc...). Cette technique
permet de laisser beaucoup plus de latitude à l'ingénieur du son afin de tirer le meilleur parti de votre enregistrement sonore.
Elle permet également d'appliquer une sommation analogique à l'ensemble du titre pour mieux lier les différents instruments entre eux. Si vous n'êtes pas totalement
satisfait du mixage de votre oeuvre et qu'il n'est malheureusement plus possible de le retravailler, le stem mastering permettra de corriger de nombreux problèmes.
Récapitulatif de nos compétences en traitement audio dédié au mastering :
- Etalonnage fréquentiel et dynamique
- Egalisation Mid/Side
- Compression Mid/Side
- Compression Multibandes
- Spatialisation
- Coloration
- Bande magnétique
- Saturation : Distorsion harmonique
- Gestion du volume sonore (loudness)
- Finalisation
- Montage
- Ordre des titres
- Fondu
- Enchaînement
- Exportation
- Encodage Isrc
- CD Text
- Code UPC/EAN
- Pq sheet
- Creation d'un fichier image Ddpi (Disc Description Protocol image)
- Livraison du produit sur CD audio avec respect de la norme red book